Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parisien

Politique

SONDAGE.
Sarkozy n’a pas convaincu les Français
Selon notre enquête CSA, moins d’un tiers des Français (32 %) ont jugé le chef de l’Etat « convaincant » lors de son intervention lundi soir sur France 2. C’est son plus mauvais score après une émission de ce genre.
 Henri Vernet |

Si le peut se targuer d’avoir réalisé, lundi soir sur France 2, un score d’audience honorable avec 6,6 millions de téléspectateurs, les résultats de notre sondage exclusif CSA sont en revanche très décevants pour l’Elysée. Moins d’un Français sur trois (32%) a jugé « convaincant » dans sa prestation.

 « C’est son plus faible score depuis que nous mesurons l’impact de ses interventions télévisées », dit Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA Opinion. Lors de sa dernière « grande » émission face aux Français, le 25 janvier sur TF 1, il avait convaincu 43% des personnes interrogées.
Pis, c’est à propos de l’enjeu numéro un de l’émission, l’affaire Woerth-Bettencourt, que les sondés ont été le plus sceptiques : 62% n’ont pas été convaincus par les explications, pourtant assez longues (onze minutes sur une émission qui en comptait soixante-dix) du chef de l’Etat sur ce dossier, contre seulement 23% qui l’ont été. « L’opération était compliquée, elle ne semble pas avoir réussi », tranche Jean-Daniel Lévy.
Attention, ces pourcentages correspondent à l’ensemble des Français, c’est-à-dire aussi bien ceux qui ont vu l’émission que ceux qui en ont simplement entendu parler (par les médias, par leurs collègues ou leurs proches…). Systématiquement, en effet, la proportion de « convaincus » grimpe quand on se concentre sur la part de la population ayant vraiment suivi l’intervention. « Pour la simple raison que la plupart des gens qui regardent une telle émission jugent a priori crédible la parole du responsable politique interviewé », précise Lévy. (...)
 
Au total, les experts de CSA lient cet impact raté à la popularité en berne de Nicolas Sarkozy dans les sondages : quoi qu’il fasse ou dise en ce moment, ça ne prend pas, les Français n’accordant guère de crédit à la parole présidentielle.
Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :