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INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 21/11/12 -
Les retraités CGT SNCF
dénoncent les suppressions de trains
sur la  ligne Lyon -Bordeaux

Les retraités CGT du chemin de fer demandent au plan national et régional "plus de cohérence. Ils dénoncent une fois de plus la suppression de toutes les circulations sur la transversale Lyon-Bordeaux. Une décision inadmissible puisqu’elles sont le résultat de deux tranches de travaux qui se superposent.

Au 9 décembre prochain, l’exercice 2012/2013 fera état de la suppression de trains pendant un an entre Bordeaux et Lyon et sur neuf mois, entre Montluçon et Clermont-Ferrand. Sûrement nécessaire mais pourquoi sur cette durée et de cette manière drastique ? "

Présentation

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2012/11/21/les-retraites-cgt-sncf-denoncent-les-suppressions-de-lignes-1342375.html 

rtg1.jpg (19743 octets)
L'arrivée du turbotrain  en gare de Limoges Bénédictins, en provenance de Lyon,  avant que sa circulation du matin soit supprimée dans les deux sens.

D'une longueur de 639 km, la liaison ferroviaire Bordeaux Limoges Lyon a toujours constitué un double défi difficile à relever : désenclaver des régions plus faiblement peuplées avec des contraintes de reliefs et s'inscrire en rupture avec les schémas d'aménagement des autorités parisiennes à vouloir diriger les flux vers Paris (l'étoile de Legrand).

Le contexte présent est bien celui où les thèmes de la rentabilité financière à tous prix et de la privatisation des services publics prédominent dans la vision des "décideurs" en matière ferroviaire... Il n'est pas surprenant aujourd'hui de constater que l'intérêt des usagers a été pour le moins méprisé. L'absence d'investissements dans les chemins de fer ici comme dans bien d'autres régions a apporté sa part dans le déclin économique de ses régions et dans la désertification des campagnes.

Cartes des parcours ferroviaires usuels entre Bordeaux et Lyon

france.jpg (27665 octets)

- Le parcours de la ligne classique Bordeaux - Limoges - Lyon (anciennement Bordeaux - Genève). - Le parcours du train "Le Ventadour" via Périgueux - Tulle et Clermont Ferrand
- Certains trains Clermont-Ferrand - Lyon desservent aussi Saint-Etienne.
- Avant 1990 certaines circulations reliaient durant les week-end d'été  La Rochelle - Lyon à St Gervais les Bains. 
- Au milieu du XXème siècle certaines relations internationales prestigieuses emprunteront le parcours Limoges Lyon comme les trains Genève - La Rochelle ou Milan - Bordeaux.
- Depuis plusieurs années la stratégie des dirigeants de la SNCF et celle de pousser les voyageurs à contourner le massif central par Paris ou Toulouse quitte à leur faire payer le prix du détour, en aggravant la saturation de certains axes et en supprimant les dessertes du Massif Central.
l Principales villes desservies
n Points de rebroussement
Présentation
Tag(s) : #Economie
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