Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

SNCF-non-plan-social.jpg

La direction de la SNCF a présenté mardi 13 mai 2014 à la réunion du comité central d’entreprise les conditions d’accompagnement des milliers de départs volontaires qu’elle a programmés pour les prochaines années. Ces départs concerneraient les 165 000 cheminots dont l’emploi est garanti par le statut dont ils bénéficient depuis la création de la SNCF en 1937.

 

Il s’agit, pour la direction de l’entreprise, «d’adapter l’emploi» dans les activités «stables ou en régression», comme le fret ou la «fonction commerciale voyageurs », et donc de résorber ce qu’elle appelle des «sureffectifs». Le dispositif pourrait s’appliquer aux cheminots ayant au minimum quatre ans d’ancienneté et prévoirait des mesures «adaptées pour les personnes proches de la retraite».

 

En décembre dernier, la direction avait déjà annoncé son intention de ne plus remplacer tous les départs à la retraite et s’était fixée comme premier objectif la suppression de 1 400 postes en 2014.

 

A l’annonce de cette réactivation des mesures d’incitation aux départs volontaires, plusieurs syndicats ont immédiatement dénoncé ce qu’ils appellent un véritable «plan social déguisé». Pour Roland Fourneray, de la CGT-Cheminots, "l’entreprise ne se comporte pas différemment d’une entreprise privée qui, pour augmenter ses gains de productivité, supprime des emplois", tandis que FO évoque «des milliers d’emplois au statut sacrifiés »

 

source: POI 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :