Les hôpitaux de l’AP-HP menacés,
la santé des citoyens sacrifiée sur l’autel de la rentabilité
TRIBUNE LIBRE
L’année 2010, avec la concrétisation de la loi hôpital-patient- santé-territoire votée en 2009, risque d’être la fin d’un hôpital public garantissant à toute la population un égal accès à des soins de qualité.
La loi Bachelot, c’est la destruction de l’offre publique de soins sur tout le territoire dans tous les domaines au profit du privé lucratif, c’est soumettre notre système de soins à la logique comptable
L’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris n’y échappe pas, cette nouvelle phase de dépeçage qui organise le regroupement de 37 hôpitaux en 12 groupes hospitaliers se prépare en toute confidentialité entre la ministre de la santé, le super préfet. Directeur de l’agence régionale de santé d’Ile de France, M.C. Evin, le directeur de l’AP-HP.
Après la fermeture de Broussais Sain-Vincent de Paul, c’est la fermeture annoncée de la maternité de Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement, qui réalise 2500 accouchements, la disparition d’un service de grossesse à risque, du service de gynéco-obstétrique, des consultation et lits d’ hospitalisation, du service de pédiatrie et des consultations de PMI, du service d’échographie et l’arrêt des interruptions volontaires de grossesse.
Aucune maternité publique de l’Est Parisien n’est en capacité d’accueillir l’activité de la maternité de Saint-Antoine.
Toujours dans le 12ème, C’est aussi un hôpital pédiatrique de renommé nationale et internationale qui est rayé de la carte, 7 services de pédiatrie spécialisés (ORL, pneumologie, cardiologie, hématologie, oncologie maladies digestives) qui seraient supprimés.
Alors qu’il y a deux ans on a inauguré dans cet hôpital deux maternités (les Bluets et une maternité de niveau 3) dans le but de créer un pôle lourd de médecine fœtale et néonatalogie, avec la construction des laboratoires de cytogénétique et de fœtopathologie et de deux nouvelles structures de recherche.
Des dizaines de milliers d’euros ont été dépensés pour ces structures parce qu’il existe la quasi totalité des spécialités pédiatriques et chirurgicales de l’enfant et aujourd’hui, ils n’auraient plus leur utilité.
C’est une aberration ! Un vrai scandale !
De nombreux autres exemples peuvent être donnés, ou des rénovations récentes ont été faites, Bicêtre, Fernand-Widal et Joffre Dupuytren pour y accueillir de des services de gériatrie qui vont être déplacés.
C’est ainsi que l’insuffisance d’offre publique en maison de retraite va faire l’affaire des groupes privés à but lucratif, KORIAN et ORPEA côté en bourse.
Une solution au vieillissement de la population qui ne sera pas accessible à toutes les bourses.
Qui soignera les plus défavorisés et les SDF ?
La fermeture des ces hôpitaux, la disparition des services cela va être : ....
LIRE LA SUITE
sur
El Diablo
Françoise Doriath
syndicaliste