Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Solidarité avec les sidérurgistes grecs

greve-siderurgistes.jpeg 

 

Solidarité avec les sidérurgistes d'Hellenic Halyvourgia en Grèce délogés par des forces anti-émeute après neuf mois de grève!

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Neuf mois que les sidérurgistes d'Hellenic Halyvourgia ont arrêté le travail, refusant le chantage patronal, les baisses de salaires – avec des propositions à 500 euros par mois – et les licenciements au nom de l'austérité. 

 Neuf mois de résistance à l'intimidation et au chantage patronal, à la propagande médiatique, à la brutalité des forces de répression.

Neuf mois d'une résistance organisée par le front syndical du PAME, une coordination de syndicats de base sur des positions de classe, et organiquement liée au Parti communiste.

Une résistance qui est devenue un symbole national du refus d'accepter, sans réagir, les sacrifices à sens unique exigés par le pouvoir et par l'UE, dans cette usine située à 50 km à l'ouest d'Athènes et appartenant à un des trois principaux groupes sidérurgiques grecs.

Désormais, la répression est passée à une autre échelle. Après la déclaration de la grève comme illégale par la justice grecque le 6 juin dernier, les ouvriers avaient unanimement résisté à l'intimidation et poursuivi le mouvement.

Ce samedi 20 juillet, les forces anti-émeutes ont pris d'assaut l'usine usant de gaz lacrymogènes, tabassant et arrêtant une dizaine de militants syndicaux. Le sur-lendemain, le 23 juillet, les forces de police ont lancé deux nouveaux assauts contre les grévistes protestant aux portes de l'usine occupée par les forces anti-émeutes.

L'offensive idéologique, sur les ondes des médias dominants, et répressive, par les assauts des groupes d'intervention policiers atteint son comble, la preuve aussi d'une faiblesse d'un pouvoir plus que jamais discrédité aux yeux de la population.

Face à la répression, les travailleurs renforcent leur cohésion.

 A l'Assemblée générale de dimanche, suivant le premier assaut, les salariés ont décidé de poursuivre la grève à 164 voix pour et 5 contre.

« Nous continuerons à appliquer la décision prise par l'Assemblée générale, celle de continuer la grève », a déclaré le responsable syndical Giorgios Sifonios.

 

salonique-pame-23-juillet.jpeg

La solidarité se construit déjà à l'échelle nationale avec des manifestations organisées par le PAME ce lundi 23 juillet dans 45 villes du pays dont Athènes, Salonique, Xanthi, Patras ou encore Larissa.

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a également affiché son soutien, appelant à l'intensification de la lutte : « Le groupe parlementaire du KKE continuera, dans et hors du Parlement, à manifester son soutien et sa solidarité avec la lutte héroïque des sidérurgistes et de tous les travailleurs paupérisés et ruinés par la ligne politique de la coalition tripartite Nouvelle démocratie-PASOK-Gauche démocratique, ainsi que la ligne de l'UE et des monopoles ».

Elle a aussi besoin de la solidarité internationale la plus large, de la part de ceux, communistes, syndicalistes sur des positions de classe, progressistes, qui refusent aussi la politique de l'austérité à perpétuité, au nom de l'Union européenne au service des grands groupes.

Solidarité avec la grève de nos camarades d'Hellenic Halyvourgia, leur lutte est aussi la nôtre !

                                

                                                                                          Jeudi 26 juillet 2012

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :