Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR
BANDERA ROSSA

 Jeudi 24 avril 2014

faucille-tourne.gif

                                                     solidarité internationaliste      

 

 

Jeudi 24 Avril 2014
Les mineurs du Donbass rentrent en lutte. 
Depuis le 22 avril plusieurs mines sont en grève. Pour les communistes ukrainiens cette situation n'est pas anodine, elle est la conséquence de plus de 20 ans de capitalisme et des choix économiques de la junte fasciste de Kiev - article et traduction Nico Maury



"Si tous les mineurs ukrainiens sortent de terre, l'ensemble du gouvernement actuel devra entrer dans la clandestinité" déclare le député communiste Spyridon Kilinkarov.

"Je peux vous dire, dès que le premier casque orange frappera le sol, le gouvernement actuel sera tout simplement balayé la scène politique. Compte tenu de ce qui s'est passé (aujourd'hui mineurs de Lugansk sont en grève pour exiger des augmentations de salaire et de meilleurs conditions de travail), je crois que nous avons besoin de répondre immédiatement aux demandes des mineurs. Les propriétaires des sociétés privatisées des mines, et le gouvernement doivent tirer des conclusions sur la situation et nous devons appuyer résolument l'industrie du charbon".

Les mineurs seront maître de leur appareil de production, les mines passeront sous le contrôle des travailleurs

Spyridon Kilinkarov note que les mouvements de grèves concernent les mines de l'entreprise "Krasnodonugol", mais que les revendications de ces mineurs sont commun à toutes les entreprises de l'Ukraine.

"Si les oligarques continuent a piller ces entreprises, les mines passeront sous le contrôle des travailleurs, et ils sauront comment gérer ces entreprises, avec toutes les conséquences qui en découlent. Ils seront maître de leur appareil de production."


Les grèves des mineurs sont la conséquence des politiques du gouvernement

"Le gouvernement a décidé de lutter contre la baisse de la production, et l'absence de ressources internes, se fait au détriment du financement des programmes sociaux." La situation dans les mines de Krasnodon, où les mineurs réclament des hausses de salaires est, selon Petro Simonenko, un exemple de politique budgétaire téméraires du nouveau gouvernement.

"A Krasnodon les mineurs réclament des salaires plus élevés. Les salaires des mineurs tournent autour de 4000-5000 hryvnia (250 - 315 euros), la forte hausse des prix et des tarifs ne permet plus aux mineurs de nourrir leurs familles et de vivre. Alors ils sont allés se battre gagner des hausses de salaires. Mais comme vous le savez, la réduction budgétaire et la fin des subventions à l'industrie du charbon (exigé par le FMI), menée par le gouvernement actuel sont des conséquences de ces luttes" déclare le Premier secrétaire du KPU.

Il souligne que cette lutte des mineurs est "collectives et pour tous les travailleurs. Ils ont déjà commencé à mettre en œuvre une lutte pour leurs intérêts."


Le Parti communiste au côté des mineurs et des 45 millions d'ukrainiens

Le Parti communiste a toujours souhaité construire une politique juste et sans ombrage, son devoir est de mettre en œuvre ce qu'il promet. déclare le chef de Parti communiste de l'Ukraine Petro Simonenko et candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai.

"Nous le faisons car les circonstances le permettent. Et ceux qui se présentent aujourd'hui aux élections sont des représentant des grandes entreprises, comme toujours, depuis plus de 22 ans, ils reprennent nos principes, se déclarent honnêtes pendant les élections, mais après leur arrivée au pouvoir abandonnent complètement leurs promesses".

"Le Parti communiste a toujours pratiqué la politique du réalisme et vise à servir les intérêts des 45 millions d'Ukrainiens, du peuple et des travailleurs."

"Les candidats déclarés sont avides de pouvoir, ils représentent le grand capital, les oligarques et les intérêts étrangers dans la lutte pour le pouvoir. En Ukraine les oligarques de notre pays utilisent la puissance de l'Etat pour leur enrichissement personnel et le vol" déclare le candidat communiste
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :