SOUTIEN A AXEL MOUMBARIS !
mail reçu ce jour
Un journaliste persécuté en France
pour avoir informé de la campagne BDS contre Israël
Tous avec Alexandre Moumbaris !
Cher(e)s amis, camarades,
Je vous envoie ci-dessous l'appel à la solidarité que m'a transmis Alex Moumbaris, un ami et camarade d'origine grecque, un internationaliste infatigable qui a été de tous les combats pour la dignité humaine.
En 1972, Alex a été condamné à 12 ans de prison en Afrique du Sud pour avoir soutenu la résistance anti-apartheid.
En 1979, avec ses compagnons d'infortune, il parvient à s'évader de la prison de haute-sécurité de Pretoria.
Après s'être installé à Paris, Alex s'est lancé dans le journalisme d'investigation en publiant la revue BIP (Bulletin d'information presse).
Des années durant, il s'est attelé à produire des articles à contre-courant, notamment à dénoncer la guerre psychologique contre le socialisme menée par les journalistes au service de l'ordre dominant.
Au pays des droits de l'homme, Alex n'a pas été épargné par la répression.
Durant les années 90, il subit nombre de gardes à vue, de filatures, de tracasseries et d'intimidations pour avoir sympathisé avec les révolutionnaires turcs.
C'est aujourd'hui son combat contre un autre régime d'apartheid, celui d'Israël, qui lui vaut d'être persécuté par l'Etat français. Son crime: avoir publié un compte-rendu de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) visant l'état sioniste.
Alex a consacré toute sa vie à défendre les peuples et leurs combats pour la liberté.
Aujourd'hui, que ce soit au nom de la Palestine, de la liberté de la presse, de la justice ou de l'humanité, Alex mérite légitimement notre plus grand soutien.
Bahar Kimyongür