Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre ami Gilles BACHELIER nous adresse cette proposition :

La République Islamique d´Iran vient de prendre la courageuse et innovante decision de supprimer définitivement le dollar de ses échanges commerciaux ainsi que de ses réserves de change (voir communiqué ci-dessous).

Cette décision prend acte du rôle néfaste, générateur de désequilibres et de crises permanentes, que joue depuis des décennies la devise nord-américaine, le dollar jouissant d´un privilège injuste qui sert les intérêts de l´empire U.S au détriment des autres économies et des peuples.

Il est temps d´avancer vers um monde multipolaire qui ne se laisse plus dicter par une politique monétaire décidée unilateralement depuis Washington avec la complicité de Bruxelles. Il faut diminuer la part du dollar dans les échanges commerciaux et les investissements, comme commencent à le faire les pays de l´ALBA en Amérique Latine (avec la création, ces jours-ci, d´une monnaie commune de compensation, le SUCRE) ou les pays de l´OPEP dans le Golfe.

L´Europe devrait-elle rester à la queue de ce mouvement libérateur?
Il serait opportun d´organiser une campagne afin de faire pression sur la Banque centrale Europeéenne pour que celle-ci diminue la part du dollar dans ses reserves de change et que, souverainement, les pays membres de l´UE s´attachent à marginaliser la place du dollar dans leurs propres échanges exterieurs.

Il est temps que ces pays, la France en premier lieu, accepte dans ses échanges les monnaies des pays émergents qui sont de plus en plus importants pour la croissance mondiale: Chine, Russie, Venezuela, Brésil, Iran, Inde, Afrique du Sud et d´autres.

Alexandre Zourabichvili

A VOUS D'EN DISCUTER...

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :