SUR LA SITUATION DU FRET SNCF
Déclaration de la Fédération CGT des cheminots
Le Président de la SNCF, Guillaume PEPY a mis fin ce matin sur les ondes de RTL à son abstinence médiatique de 18 jours. Au regard des propos qu’il a tenus, on aurait pu lui conseiller de rester silencieux encore quelques temps !
Guillaume PEPY s’est ému ce matin de la situation du fret ferroviaire.
On peut partager son inquiétude mais pas pour les raisons qu’il a indiquées. Fidèle à sa technique de « l’enfumage », il fait porter sur le conflit social en cours tous les maux dont souffre FRET SNCF.
Même si les grèves ont un impact sur les résultats des activités, ce ne sont pas elles qui hypothèquent l’avenir du transport ferroviaire de marchandises.
Doit-on rappeler à Guillaume PEPY que ce sont les choix politiques et les stratégies d’entreprise qui ont conduit à la situation catastrophique dans laquelle se trouve FRET SNCF !?
La casse de l’activité Fret de la SNCF s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion des différents plans de restructuration qui ont été autant d’échecs reconnus par la direction et dernièrement par la mise en oeuvre du « schéma directeur pour un nouveau transport écologique de marchandises ».
Casse de 70% du « wagon isolé » (trafics diffus), fermeture de plus de 500 gares Fret, suppression de près de 10.000 emplois dans le Fret, fermeture et/ou atrophie des triages, arrêt de milliers de dessertes, refus deprendre en charge des trafics d’entreprises embranchées au ferroviaire… constituent les principales caractéristiques de cette stratégie qualifiée de « politique de la terre brûlée ».
Cette politique délibérée que de plus en plus de monde dénonce et combat a conduit à ce que la part modale du fret ferroviaire passe de 22% en 2000 à 14% en 2009 et a jeté en quelques années plus de 2 millions de camions supplémentaires sur les routes de France !
La CGT souhaite poser deux questions à guillaume PEPY :
Pourquoi la direction supprime des trains de freourquoi fret et des TER pour privilégier la circulation des TGV en temps de grève ?
Pourquoi la situation de Fret SNCF n’a pas été évoquée par la direction lors de la réunion du CA SNCF du 27.10.2010 ?
Depuis le début du conflit social portant sur la réforme des retraites mais aussi, comme en atteste le préavis national de grève unitaire, sur des questions d’entreprise, la direction de la SNCF a donné des consignes pour qu’il n’y ait aucune discussion avec les délégués du personnel et les organisations syndicales.
Avec ce genre de posture, de déni de démocratie sociale, la conflictualité sociale ne peut que perdurer et la SNCF en assumer la responsabilité !
La seule réponse que semble faire ce matin Guillaume PEPY, à la demande d’amélioration du dialogue social, c’est de proposer de restreindre le droit de grève des cheminots travaillant à l’activité Fret ! Cette sortie est déconcertante et contradictoire à la fois quand on sait que la direction de la SNCF considère le transport de marchandises comme du business et non pas relevant de l’intérêt général !?
La Direction de la SNCF, Président en tête, occupée à engager la SNCF sur les voies de l’éclatement et de la privatisation, n’en a pas fini avec les légitimes revendications des cheminots et de la CGT.
Et ce ne sont pas les pressions, menaces, intimidations, sanctions, plaintes qui nous feront changer de stratégie syndicale qui allie dialogue social, intervention sur les choix stratégiques, propositions alternatives et mobilisation des cheminots !
Montreuil, le 29 novembre 2010