SYRIE
Un camion brûle, samedi à Damas, dans le quartier d'Erbeen qui vient de se faire pilonner.
Crédits photo : HANDOUT/REUTERS

L'armée syrienne, appuyée par des chars, a lancé dimanche des offensives pour reprendre des quartiers de Damas et d'Alep.
Dans la capitale, les troupes régulières, qui semblent avoir repris l'initiative face aux rebelles, ont «nettoyé» un nouveau quartier, celui de Qaboun (est), selon l'agence officielle Sana. Un grand nombre de «terroristes» y ont été tués et d'autres arrêtés, selon elle. Des armes ont été saisies.
Des combats se déroulaient également le matin à Barzeh (nord), un quartier périphérique où l'armée a également lancé un assaut. Des affrontements se déroulaient également dans les vergers de Mazzé, le quartier huppé commandant l'entrée ouest de la capitale.
À Alep, où un nouveau front a été ouvert vendredi, l'armée a lancé à l'aube une offensive pour tenter de reprendre à l'Armée syrienne libre (ASL) le quartier de Salaheddine, a indiqué à l'AFP un militant joint par téléphone.
Face à la supériorité militaire de l'armée, les insurgés ont dû se retirer des quartiers de Midane et de Mezze. Dimanche, les combats se concentraient à Barzé et dans les vergers derrière Mezze. Ils auraient fait des dizaines de morts. «Le bilan est beaucoup plus élevé que ce qui est annoncé», selon un homme d'affaires alaouite en contact avec la hiérarchie sécuritaire à Damas.
En parallèle, experts russes et syriens tentent de déterminer le lieu d'où a été commandée l'explosion de la bombe utilisée dans l'attentat de mercredi.
Selon nos informations, une plaquette d'explosif de la taille d'un téléphone portable aurait été dissimulée sous chacun des bureaux occupés par les cinq responsables de la sécurité tués ou blessés pendant une réunion.
»
.