Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Carcassonne 
CGT et Unsa appellent à la grève générale
en mairie, ce jeudi
Le 25/09/2012

 

 Les plannings de la police municipale constituent le noeud du problème.

Les plannings de la police municipale constituent le noeud du problème.  © C. B.

 

La table ronde organisée hier matin à l'initiative de la Ville aura donc été vaine. À l'issue de trois heures de débat, deux des six syndicats ont maintenu leur "préavis de grève générale" pour jeudi prochain, date du comité technique paritaire.

Au coeur du problème : la police municipale. Si tout le monde est d'accord pour la réorganiser afin de la rendre plus efficace, comme le préconisait l'audit, personne n'est d'accord sur la façon d'y parvenir.

Il y a trois mois, Éric Scarazzini a été chargé d'améliorer le fonctionnement de ce service. Début septembre, il a initié un planning "expérimental". Mais une majorité d'agents s'est opposée à ces horaires et en particulier à la création d'une troisième brigade, au lieu de deux auparavant.

"Négocier d'abord"

En apprenant que ce planning était inscrit à l'ordre du jour du comité technique paritaire (CTP), prévu ce jeudi 27 septembre, le sang des syndicalistes CGT et Unsa n'a fait qu'un tour.

"La Ville veut passer en force, estime Pierre Cahuzac, secrétaire général Unsa territoriaux du Carcassonnais. Il aurait d'abord fallu négocier la réorganisation de la police municipale et ensuite la faire valider par le CTP. Là, si ça passe en CTP, on sera coincés par les textes".

"Pas du tout, soupire Henry Garino, adjoint aux ressources humaines. Les plannings sont expérimentaux et peuvent donc être modifiés s'ils ne conviennent pas. L'objectif est de mettre en place une nouvelle organisation à la police municipale d'ici le 1er janvier".

"La porte reste ouverte"

Les deux positions restent irréconciliables. "Pour retirer notre préavis de grève, on voulait l'abandon du nouveau planning et de toutes les mesures imposées", souligne Pierre Cahuzac, ainsi que "la modification de l'ordre du jour du CTP".

"On ne peut pas retirer des dossiers de l'ordre du jour, répond Henry Garino. Mais on a demandé aux syndicalistes de nous donner tous les points qui ne leur conviennent pas dans le fonctionnement provisoire de la police municipale, et de faire des propositions. M. Scarazzini est toujours prêt à faire des concessions".

Ce jeudi, à 14 h 30, le CTP risque d'être animé.

CGT et Unsa demandent au personnel de manifester dès 14 h devant la mairie. "Lorsque viendra le chapitre 'bilan social ', on expliquera qu'on est contre car il n'y a pas eu un vrai dialogue social préalable", conclut Pierre Cahuzac.

 

http://www.lindependant.fr/2012/09/25/cgt-et-unsa-appellent-a-la-greve-generale-en-mairie-ce-jeudi,167370.php 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :