Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 12:29

TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Togo : Faure Gnassingbé face à son peuple

Publié le28 Août 2012

 

Faure Gnassingbé, président du Togo

Faure Gnassingbé, président du Togo

 

Lomé, la capitale du Togo, sera en ébullition. Ce mardi est probablement le jour le plus long pour le pouvoir togolais. Après moult hésitations, une vague inconsidérée de forte répression, de bruit et de fureur, le pouvoir togolais a lâché du lest, en permettant au peuple de pouvoir enfin s’exprimer librement. Faure Gnassingbé, le « papa m’a dit » et président togolais, s’en sortira-t-il avec la vague de protestations qui grandit dans tout son pays le Togo ?

Des manifestations pacifiques sont organisées dans tout le pays, avec en toile de fond, des demandes récurrentes de plus de liberté et d’alternance politique. L’opposition togolaise est à la croisée des chemins, il ne suffira plus de critiquer la mal gouvernance politique ou économique, mais de faire ses preuves, dans la mobilisation d’abord, avec ensuite, la présentation d’un projet de société viable, aux antipodes des incantations de certaines oppositions africaines qui n’en sont pas… 

 

Derrière l’ambiance de carnaval résultant des dernières manifestations réprimées par le pouvoir togolais, se cache une vraie volonté de changement, une lutte légitime d’un peuple, qui veut prendre son destin en main.

Oui, l’homme togolais s’est réhabilité. Il a pris conscience de sa valeur, de ses capacités morales et éthiques. Ceci, à travers des courants comme le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) ou encore la Coalition Arc-en-ciel. Son refus de demeurer dans sa déresponsabilisation perpétuelle orchestrée par la volonté d’un régime violent, vient montrer que ce peuple-là, sonne le glas, enfin, de cette petite dictature des tropiques.

 

Jamais mobilisation n’avait atteint ce degré au pays de feu Gnassingbé Eyadema, le père de l’autre. Sous un soleil d’aplomb, un peuple qui se veut souverain demande des comptes. Il marche, altier, vindicatif. La légitimité de l’action, le combat digne et chevaleresque résulte, aussi, de toutes ces exactions passées, entre arrestations arbitraires, brimades, emprisonnements abusifs et tutti quanti.

Maintenant, le peuple togolais dit NON.

 Avec fermeté et courage. Les forces de l’ordre sont appelées à désobéir aux ordres, le peuple à la désobéissance civique, avec une cohorte de mesures telles que le refus de payer ses factures (eau, électricité).

 

Le mouvement est en branle, et rien ni personne ne pourra l’arrêter. Les revendications sont justes. La fébrilité du pouvoir se fait sentir de plus en plus. Le pouvoir vacille et sera confronté à terme, à des pourparlers. La situation est intenable et il ne peut plus ignorer les revendications du peuple. Aucune répression ne peut venir à bout de milliers de personnes qui luttent pour une cause juste.

 

Après les précédentes marches, celle de ce mardi est probablement, la plus importante. La mobilisation est générale. Les femmes s’y mettent aussi, avec leur chef de file Isabelle Ameganvi, qui a demandé l’abstinence sexuelle aux femmes et aux hommes pendant 7 jours. Une initiative qui paraît banale et dont les médias internationaux en ont fait l’écho.

Certaines veulent même marcher nues -sacrilège en Afrique-, pour exiger la libération de leurs fils, maris ou frères, emprisonnés sans jugement, entre autres. Quant aux hommes, avec le CST qui a comme tête de pont Me Ata Messan Zeus Ajavon, les choses se précisent, et un vent de liberté semble souffler sur le Togo.

Néanmoins, la marche vers la liberté sera encore très longue.  

 

http://allainjules.com/2012/08/28/togo-ce-mardi-est-le-jour-le-plus-long-pour-faure-gnassingbe/ 

Par Jean Lévy - Publié dans : Contre l'impérialisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés