Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE

 

INFORMATIONS

 

La rencontre prochaine

entre les PM chinois et russe

renforcera la coopération bilatérale

 

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Ying,

 

le 21/10/2013

 

 

 La rencontre prochaine entre les chefs de gouvernement chinois et russe renforcera l'application de la coopération pragmatique bilatérale, a indiqué à Xinhua l'ambassadeur de Russie en Chine, Andreï Denissov. Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, effectuera une visite officielle en Chine les 22 et 23 octobre à l'invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.

 

Pendant son séjour à Beijing, M. Medvedev co-présidera avec M. Li la 18e rencontre régulière des chefs de gouvernement des deux pays. Les deux dirigeants discuteront de la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie, du commerce et des échanges culturels et échangeront leurs points de vue sur les affaires politiques importantes, selon M. Denissov.

 

L'énergie, les investissements et la coopération au niveau local seront au centre de leurs discussions, a-t-il ajouté. Le président chinois Xi Jinping a choisi la Russie comme destination de son premier voyage à l'étranger après sa prise de fonction en tant que chef de l'Etat.

 

Lors de ce déplacement réalisé en mars, M. Xi et son homologue Vladimir Poutine ont dressé une feuille de route pour le développement du partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays. MM. Xi et Poutine ont indiqué que l'une des tâches les plus importantes pour les deux parties était de transformer les relations politiques de haut niveau en coopération pragmatique fructueuse.

 

L'importante mission de la prochaine rencontre entre MM. Li et Medvedev est d'appliquer le consensus auquel sont parvenus MM. Xi et Poutine, notamment en continuant de développer le partenariat stratégique de coopération global entre les deux pays, en discutant de mesures concrètes pour réaliser les objectifs commerciaux, en élargissant la coopération énergétique, en approfondissant les échanges culturels et en facilitant les échanges de personnels, a expliqué M. Denissov.

 

Lors de la visite de M. Xi en Russie, les deux pays ont convenu d'accroître le volume annuel des échanges commerciaux à 100 milliards de dollars d'ici 2015 et à 200 milliards de dollars d'ici 2020. Outre des négociations et une coordination étroites dans les affaires internationales importantes cette année, les deux pays ont également coopéré en matière de lutte contre les inondations et de secours aux sinistrés dans l'Extrême-Orient russe et le nord-est de la Chine.

 

Les deux pays travaillent aussi aux préparatifs de l'Année Chine-Russie des échanges de la jeunesse en 2014 et 2015. Les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle phase caractérisée par l'application globale de leur coopération pragmatique, a indiqué Chen Yurong, spécialiste des études Europe-Asie centrale à l'Institut des études internationales de Chine. 

 


Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :