-
Les prévisions nationales de France Télévisions seront fournies par une société anglaise à partir de janvier.
Capture d’écran France 2
Coup de tonnerre chez Météo France. L’organisme public a appris que France Télévisions se passera à l’avenir de ses services pour ses prévisions météo nationales, au profit d’une société… anglaise.
France Télévisions avait lancé en juin dernier un appel d’offres portant sur la période 2014-2016, mais après trois mois de consultation, le groupe a décidé d’opter pour une offre concurrente venue… d’Angleterre, selon Challenges.
30 % moins chère
Avec une offre 30 % moins chère que celle de Météo France, la filiale française de MeteoGroup, société londonienne, a raflé la mise et deviendra, à compter du mois de janvier, le fournisseur officiel des prévisions météo nationales de France 2 et France 3.
Météo France continuera en revanche à fournir les prévisions régionales. « Nous avons remporté la fourniture des prévisions pour l’ensemble des éditions régionales de France 3 et celle pour les chaînes Outremer », précise l’organisme à Challenges.
Près de 200 postes en moins en 2 ans
Une difficulté de plus pour l’établissement public de météorologie.
Fin septembre, Philippe Martin, ministre de tutelle de l’organisme, a annoncé une baisse du budget et la suppression de 89 postes en 2014, en plus des 100 déjà supprimés en 2013…
Cette nouvelle n’est donc pas pour réjouir le personnel. « C’est une provocation. Il n’y a même plus de solidarité entre les services publics », lance un syndicaliste à la revue économique.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ardents défenseurs du patriotisme économique, apprécieront…