Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuerie à Charlie Hebdo :

penser (malgré) le sang

 

par Laurent DAURE

Ce crime abominable doit évidemment être condamné fermement mais si nous ne réfléchissons pas collectivement à ce qui a pu contribuer à le faire advenir et ne réagissons pas en conséquence, nous n'empêcherons pas que cela se reproduise.


Or, ce qui - de façon très prévisible - est en train de passer à la trappe dans les réactions médiatiques et politiques c'est la question de la responsabilité de l'Occident dans la "fabrication" de ces tueurs. Il ne s'agit pas d'excuser mais de comprendre. Outre exprimer de la compassion pour les victimes et leurs proches, chercher à expliquer est ce que nous avons de mieux à faire maintenant.

Si l'on s'efforce de faire preuve de sang-froid et de lucidité, cet effort de compréhension impose de se poser la (fausse) question suivante : Comment peut-on imaginer un seul instant que l'on va pouvoir agresser et humilier des pays majoritairement musulmans les uns après les autres (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie...), fermer les yeux sur les innombrables "bavures" de l'OTAN, soutenir inlassablement Israël dans son oppression du peuple palestinien, provoquer sans relâche l'Iran, financer et soutenir des "rebelles" (en fait, des djihadistes) pour déstabiliser des régimes qui nous gênent (Syrie), comment peut-on croire que commettre une telle abondance d'injustices et de crimes à l'étranger ne finisse par provoquer des répercussions sur le sol français ? Pour ma part je suis surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt (les services anti-terroristes doivent bien travailler...).

Dans ce genre d'événement tragique, il faut veiller à ce que l'émotion n'étouffe pas la réflexion. Inversons la phrase de Voltaire et disons : on doit des égards aux morts, on ne doit aux vivants que la vérité. C'est plus que jamais le moment de prêter attention à la critique de la politique étrangère de la France et de sa soumission aux États-Unis et à l'OTAN (c'est la même chose). Notre adhésion à la théorie néo-conservatrice du "Choc des civilisations" - tournée explicitement contre le monde arabo-musulman - et notre participation à des guerres illégitimes et immorales doivent cesser. L'apathie face aux conséquences lointaines du bellicisme occidental n'est pas tolérable. Le pacifisme, le respect du droit international et l'anti-impérialisme sont les meilleurs moyens d'empêcher de nouvelles tueries en France.

Quant à la liberté d'expression, il faut bien sûr la défendre vigoureusement. Mais la liberté d'exprimer toutes les idées et opinions, pas seulement celles qui nous plaisent ou nous indifférent.

Ce que la société doit aux victimes, au-delà de l'arrestation et de la traduction en justice des tueurs et de leurs éventuels commanditaires, ce sont la pensée rationnelle et les actions justes qui permettront que le sang ne coule pas davantage.

Laurent Dauré

 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :