Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Front Syndical de Classe

 

CGT 92


Un appel de l'UD du 92, d'autant plus justifié que les socialistes en rajoutent une couche pour le dire familièrement  puisque :

 

Bruno Le Roux, responsable du groupe parlementaire socialiste, a proposé dimanche 9 février, lors de l’émission télévisée Internationales, en supplément de l’exonération des 30 milliards d’euros de cotisations familiales annoncées par François Hollande et jusque là dues par les employeurs, l’exonération totale des cotisations patronales de Sécurité sociale pour une période de trois ans pour toute embauche, essentiellement dans les PME.

Il a ajouté que « cette idée ne se substituait pas au pacte de responsabilité, mais qu’elle apporterait au débat politique un élément très clair ».

 


 

Nanterre, le 06/02/14



MAINTIEN DES COTISATIONS PATRONALE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
NON AU TRANSFERT VERS L’IMPÔT
ABANDON DU PROJET GOUVERNEMENTAL



 

Après sa réforme des retraites qui constituait un nouveau recul pour l’ensemble des salariés, le gouvernement s’attaque à la sécurité sociale. Dans le pacte de responsabilité des entreprises il veut en finir avec les cotisations familiales versées par les employeurs.

Le Président de la République François Hollande, le 14 janvier dernier, annonçait pour: « [...] poursuivre l’allègement du coût du travail... Je fixe un nouvel objectif, c’est que d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familles».

Cela représente 36 milliards d’euros ! Une branche entière de la Sécurité Sociale !

Le gouvernement vient donc de répondre très favorablement aux revendications de l’ensemble des organisations patronales. Depuis sa création en 1945, Les employeurs ont obligation de verser une partie du salaire à la Sécurité sociale.

Ces cotisations sociales sont donc une partie intégrante du salaire

appartenant à chaque travailleur.

Les allocations familiales visent à permettre à ce que chaque famille puisse élever, éduquer, habiller, nourrir ses enfants.

Le patronat n’a jamais accepté le système même de répartition instauré lors de la création de la Sécurité Sociale. Ce gouvernement lui donne satisfaction en voulant transférer ce mode de financement vers l’impôt, payé par tous. Comme pour la loi sur les retraites de novembre 2013 la CFDT a également donné son accord.


C’est un coup sans précédent, qu’aucun gouvernement n’avait osé annoncer, porté contre la branche famille et contre la Sécu !

Pour les salariés les conséquences seront multiples :

  • Vol de 36 milliards sur les salaires

  • Diminution des prestations famille.

  • Hausse des impôts.

  • Économies brutales sur la branche maladie (déremboursements de médicaments, non prise en charge à 100% de soins coûteux etc) pour compenser partiellement la perte.


Cette attaque inouïe portée aux allocations familiales et à la Sécurité Sociale doit être bloquée. Tous les travailleurs, toutes les familles sont concernées par cette offensive contre le droit au soin, à la santé, contre la Sécurité Sociale fondée sur la solidarité ouvrière.


Cette attaque pose avec force la question de

l’action interprofessionnelle de tous les secteurs

, de toutes les branches pour faire reculer le

gouvernement La Sécu mérite bien une grève !


Le gouvernement prétend à qui veut bien l’entendre qu’il y aurait des contreparties à ce cadeau fait aux employeurs.
Nous affirmons qu’aucune contrepartie ne saurait justifier que l’on brade une branche entière de la Sécurité sociale.


Nous exigeons :

  • Le maintien des cotisations patronales d’Allocations familiales.

  • L’annulation immédiate du projet gouvernemental de transfert des 36 milliards de cotisations familiales vers l’impôt.

  • L’abandon du pacte de responsabilité des entreprises voulu par le MEDEF et le gouvernement.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :