Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE REPRIS SUR

le blog Républicain de Diablo

Commun Commune

 

ukraine-carte

lu sur le blog Action Communiste

 

Il nous semble nécessaire, pour comprendre les enjeux ukrainiens de rappeler les résultats des élections présidentielles, si contestées aujourd'hui, en Janvier 2010.  La crainte d'une guerre civile et/ou d'une partition de l'Ukraine sont bien réelles.  Il suffit de regarder les résultats électoraux de 2010 pour comprendre combien le pays est divisé.

 

L'élection présidentielle ukrainienne de 2010

s'est tenue les 17 janvier et 7 février.

 

Viktor Ianoukovytch est élu au deuxième tour avec 48,95% des suffrages. Il a fait le plein dans des régions très industrielles, urbanisées et peuplées de l'Est et du centre de l'Ukraine.

La citadelle du vote bleu (Ianoukovytch) reste l'oblast de Donetsk, où 90% des votes rapportent 2,4 millions de voix à Ianoukovitch, alors qu'à Ivano-Frankivsk, Ioulia Timochenko et ses 88,89% ne représentent « seulement » que 730 000 électeurs. Le poids démographique des régions acquises à Ianoukovitch fait la différence.


La déperdition des voix pour Timochenko est à trouver aussi dans le vote « contre tous »: sur les bulletins de vote ukrainiens, l'électeur a la possibilité de cocher la mention « Je ne soutiens aucun des candidats ». Plus de 1,1 million d'Ukrainiens ont saisi cette occasion pour sanctionner les deux candidats et exprimer un désir de renouvellement des élites.

C'est en tout cas en ces termes que le vote « contre tous » a fait l'objet d'un succès certain dans l'intelligentsia ukrainophone (il culmine à 8% à Kiev), chez une partie de la jeunesse et des anciens supporters de la révolution Orange, déçus par la qualité du débat politique.

 

Mais l'écart est plus faible que prévu (moins de 900 000 voix )

Déclarées conformes aux standards européens selon l'OSCE, lesélections ukrainiennes ont été, selon chef de la délégation des observateurs de l'assemblée de l'OTAN, « plus démocratiques que dans bien des pays de l'ex-URSS ».

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :