Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Kaldor,

militant antifasciste et anticolonialiste est mort

Pierre-Kaldor.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Kaldor survenu  le 6 mars 2011. Du haut de ses quatre-vingt-dix-huit ans, ce militant communiste infatigable était encore présent à la dernière fête de l'Humanité en septembre dernier.

 

Comment résumer une vie comme la sienne ?

 

- Né le 15 mai 1912 à Paris XVème d’un père hongrois naturalisé français en 1911-1912.

- Avocat de communistes sous Hitler en 1935. Expulsé d'Allemagne.

- Emprisonné en 1939 lors de l'interdiction du PCF et évadé en 1942.

- Membre fondateur du Secours populaire et secrétaire général de cette organisation en 1947.

- Avocat des militants anticolonialistes africains, des algériens et des militants anticolonialistes français sous l'OAS.

- Avocat des victimes allemandes des berufsverbote, les interdits professionnels qui prétendaient chasser de la fonction publique, et notamment de l’enseignement, ceux et celles qu’on suspectait de sympathies communisantes (la RFA : l'Allemagne démocratique !).

- Militant jusqu'au bout de l’AFASPA(*) dont il était le Président d'honneur, du Secours populaire, du Mouvement de la Paix mais aussi de l’Association des juristes français.

 

A lui seul, il résume toute l'histoire du Parti communiste, depuis les heures sombres de l'occupation et de la collaboration (le PCF : interdit dès 1939 !), de la lutte anticoloniale, du combat contre l'anticommunisme, de la solidarité avec les plus démunis.

 

Jusqu'au bout militant, jusqu'au bout modeste au point qu'il fallait que quelqu'un vous susurre à l'oreille son histoire pour que vous le remarquiez.

Ce personnage rejoint le Panthéon des militants communistes français au côté des Fabien, Môquet, Croizat, Tillon, ...

Ses obsèques ont eu lieu le 12 mars dernier au Cimetière nouveau de Neuilly à Nanterre.

 

(*) AFASPA : Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique : association anticolonialiste fondée en 1972 par des militants anticolonialistes français engagés dans les luttes d'indépendance, notamment sur un plan juridique ou syndical. Elle s'est associée à toutes les luttes importantes en Afrique depuis (Notamment l'Afrique du Sud) et soutient les mouvements et combats progressistes africains ainsi que les combats anticolonialistes au Sahara Occidental et en Palestine. Site AFASPA.

 

                                                         el diablo

BANDERA ROSSA                    canempechepasnicolas
Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :