Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Appel du Collectif communiste Polex

pour réactiver

et donner une suite aux Assises du communisme

 

adressé à l'ensemble de ses composantes

présentes à Géménos en juin 2013

 

 

Au cours de sa réunion du 15 janvier 2014, le Collectif communiste Polex a pris connaissance de l'échange de courriels concernant les suites des "Assises du communisme".

 

A l'issue d'un riche débat, il a renouvelé son appréciation positive sur la tenue des "Assises du communisme". Il s'est félicité de la tenue du stand des assises à la Fête de l'Humanité auquel il a participé en organisant un débat sur les questions internationales.

 

Mais, il regrette que, depuis la fête de l'Humanité, aucune suite n'ait été donnée aux "Assises du communisme" pour mettre en application les décisions prises et impulser des actions communes en fonction de l'actualité nationale, européenne et internationale.

 

Il propose donc une réunion rapide du "comité de liaison".

Toutefois, il souhaite que cette structure ne soit pas un cartel de responsables d'organisations mais soit ouvert aux participants aux Assises, qu'ils soient membres ou non du PCF, membres ou non d'associations ou de groupes constitués.

 

Pour le Collectif communiste Polex, ce comité de liaison devrait avoir pour objectifs, d'abord d'exprimer un point de vue communiste, mais aussi de contribuer à "unir les communistes" dans la réflexion et l'action, et d’impulser des campagnes d'action et des luttes en fonction de l'actualité pour peser dans le débat public.

 

Quelques exemples : diffusion de l'appel "Sortir de l'UE" en organisant rencontres et débats tenant compte de la diversité des choix tactiques pour les élections européennes ; combat de classe contre le capitalisme et défense des conquêtes ouvrières (emploi, salaires, protection sociale, services publics...); lutte contre l'impérialisme français et ses expéditions néocoloniales...

 

Au-delà des échanges (le plus souvent sur internet), le "comité de liaison" pourrait également contribuer à une expression régulière des communistes par une publication commune représentant les différentes sensibilités présentes aux Assises en tirant les leçons de l'échec de l'expérience du "Manifeste".

 

Le Collectif communiste Polex est prêt à tout échange sur ces questions et à participer à la préparation (la plus collective possible) des prochaines Assises dont il souhaite changer l’intitulé : "Assises des Communistes" lui paraîtrait plus approprié.

 

 

21 janvier 2014

 

Le blog "canempechepasnicolas"

fait sien cet appel

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :