Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


         Réseau national "Faire vivre et renforcer le PCF"                                       - pcf2.jpg

Juin 2010 : un congrès extraordinaire expédié en deux mois ?

 

Les lecteurs de l’Humanité Dimanche daté du 7 janvier 2010, dont les membres du Conseil national du PCF, pourront lire et apprendre que le « 35ème congrès du Parti communiste français » figure sur l’agenda de juin 2010.

 

Statutairement, c’est pourtant le CN qui doit le décider et la question n’y a pas été abordée.

 

Le Comité exécutif doit savoir que les communistes seront engagés dans la campagne des régionales et dans les luttes d’ici fin mars.

Cela laisse deux mois et demi au mieux pour la préparation du congrès extraordinaire.

 

C’est sans doute un temps suffisant pour acter le remplacement annoncé comme secrétaire national par Pierre Laurent de Marie-George Buffet qui souhaite se consacrer à d’autres fonctions. Certes les statuts de 2001 stipulent que le secrétaire national est élu directement par le congrès. Mais cela seul vaut-il l’investissement?

 

Sinon que veut-on régler en 2 mois ?

Ces « transformations » du parti qui complétaient au 34ème congrès la « métamorphose », mot abandonné devant le rejet des communistes. La commission créée ad hoc s’est à peine réunie. Ce serait un vrai coup de force.

 

S’agit-il alors d’inscrire dans le marbre d’un congrès la ligne stratégique du Front de gauche en vue des élections présidentielles et législatives de 2012 ?

Ce serait plus encore qu’un coup de force !

La préparation politicienne, lamentablement laborieuse, des listes pour les régionales du « Front de gauche » suscite, dans toutes les régions, la colère et l’exaspération des communistes, l’incompréhension de beaucoup de ceux qui se reconnaissent dans le parti.

 

La stratégie du « Front de gauche » se dévoile : c’est le choix de laisser « plumer la volaille communiste » par une branche dissidente de la social-démocratie pour parfaire la « mutation-disparition » du PCF.

 

La crise du Parti s’accentue devant les incohérences, les tensions qui se développent, plus gravement encore avec son éloignement du terrain des luttes.

 

Une remise à plat totale de cette stratégie d’effacement du PCF et de ce qu’il représente est plus que jamais nécessaire.

 

Mais il y a tout à redouter qu’un congrès précipité vise à maintenir la même ligne destructrice, de plus en plus désavouée, même au prix d’un rafistolage.

 

Ce n’est pas ce dont ont besoin les communistes et le pays.

PUBLIE  

par
BANDERA ROSSA
-
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :