Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachida Dati veut refroidir la Terre de 2°C

REPRIS DE
RUE 89

Rachida Dati, qui était vendredi l'invitée des Ateliers de la Terre, à Deauville, en qualité de « grand témoin », a eu très chaud. Interrogée par un journaliste à l'issue de son exposé, l'eurodéputée s'est pris les pieds dans le tapis environnemental, assurant que l'objectif du sommet de Copenhague était de « faire baisser la température de 2°C au niveau du monde ».

(Voir la vidéo mise en ligne par Durable.com)

A Copenhague, il sera en fait question de tenter de limiter la hausse de la température à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Au-delà de cette limite, les scientifiques estiment que le réchauffement climatique deviendrait dangereux. Mais personne n'envisage de « refroidir » la Terre, comme semble le souhaiter l'ancienne ministre de la Justice.

Plus modestement, la Commission européenne s'est fixée l'objectif suivant :
« Les émissions mondiales doivent atteindre leur maximum avant 2020, puis être réduites de plus de la moitié par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2050. »
L'UE s'est déjà engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2020 par rapport à 1990.


A la décharge de Rachida Dati, l'exemple vient d'en-haut.
Interrogé sur TF1 au mois de septembre,
Nicolas Sarkozy avait déclaré que « le carbone crée un trou dans la couche d'ozone », alors que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète -rien à voir donc avec la couche d'ozone.

Nouvelle illustration donc des difficultés des politiques à aborder un sujet essentiellement scientifique. Rachida Dati s'était d'ailleurs déjà magistralement illustrée sur cette question au mois d'avril, en pleine campagne des européennes, devant les jeunes UMP réunis à l'Assemblée.
Interrogée sur l'énergie, la ministre s'embrouille les pinceaux :

« Alors, je récite, 77% de notre énergie provient du nucléaire, c'est ça ? Ah électricité ? On m'avait dit énergie »

Rebelote quelques minutes plus tard à la question de savoir si l'Europe s'occupe trop des affaires nationales :

« Elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper, et puis elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ses affaires à s'occuper. Je l'ai bien fait là ? »

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :