Par LEXPRESS.fr avec AFP,
publié le 14/06/2011
![Un journal inédit de Che Guevara publié à Cuba](http://static.lexpress.fr/medias/1424/729256_une-banniere-a-l-effigie-du-che-lors-d-une-manifestation-le-13-juin-2008-a-paris.jpg)
Une bannière à l'effigie du Che,
lors d'une manifestation le 13 juin 2008 à Paris
afp.com/Joel Saget
Un journal inédit d'Ernesto "Che" Guevara a été présenté à Cuba mardi, publié par une maison d'édition australienne. Le révolutionnaire y raconte sa campagne dans la Sierra Maestra.
Pour le 83ème anniversaire de la naissance du "Che", un carnet de notes personnelles prises pendant sa campagne dans la Sierra Maestra (le plus grand massif montagneux cubain) a été édité. Ce journal écrit avant la révolution cubaine de 1959 n'avait jamais été rendu public.
La présentation en a été faite hier par la veuve et la fille aîné d'Ernesto "Che" Guevara, ainsi que des anciens compagnons.
L'ouvrage a été intitulé Journal d'un combattant, et édité à Cuba par la maison australienne Ocean Press/Ocean Sur. Elle l'a préparé avec le Centre d'Etudes Che Guevara que dirige la veuve du guérillero, Aleida March.
"Nous publions le Che par le Che, c'est-à-dire que tous les livres que nous avons publiés jusqu'ici reposent sur les documents du Che et donc rien n'est déformé", a déclaré Aleida March, 75 ans, accompagnée de sa fille Aleida Guevara, 50 ans. Elle a également annoncé que le Centre d'Etudes Che Guevara publiera en décembre La pensée philosophique, recueil de notes écrites pendant 17 ans par l'ancien guérillero en vue de la confection d'un dictionnaire philosophique.
De l'arrivée à Cuba jusqu'à la bataille de Santa Clara
Le récit du Journal d'un combattant commence avec l'arrivée à Cuba du yacht Granma, le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à son bord. Il s'achève à la fin de l'année 1958, lors de la bataille décisive de Santa Clara, à 280 km à l'est de La Havane.
Jusqu'à aujourd'hui, le journal le plus connu du Che était celui traitant de sa campagne en Bolivie, pendant laquelle il fut exécuté le 9 octobre 1967 par un militaire bolivien un jour après son arrestation.
En 1960, le Che avait également publié un manuel de stratégie militaire intitulé La guerre de Guérilla et en 1963 Souvenirs de la guerre révolutionnaire cubaine, qui relate des expériences vécues par lui et ses compagnons lors de la révolution cubaine