Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'canempechepasnicolas' s'associe au texte publié par "El Diablo", annonçant la réédition d'un livre de philosophie marxiste, écrit par Georges Politzer, le militant communiste fusillé par l'Occupant nazi



Réédition de « Principes élémentaires de philosophie » l’ouvrage de Georges Politzer

Le livre de Georges Politzer « Principes élémentaires de philosophie »

est réédité  par les éditions Delga

Cet ouvrage est un rappel des cours de philosophie que donnait Georges Politzer (1) philosophe et communiste à l’Université Ouvrière crée en 1932 sous la direction de Romain Rolland, Henri Barbusse, Jacques Solomon...

Il revient sur l’origine du monde, sur l’idéalisme et le  matérialisme, sur la dialectique…

Il développe les idées fondamentales  de base du marxisme :

-La philosophie est une conception générale du monde. Elle exprime les Lois fondamentales du monde. Darwin avait découvert la loi de développement de la nature. Marx a découvert la loi du développement de la société humaine.

-Le matérialisme  nous apprend à voir « le monde tel qu’il est ». Il permet de comprendre que  pour agir pour transformer la société il faut la connaître telle qu’elle est  dans ses développements.

-La  société se divise en classes. L’appartenance à une classe sociale  dépend de la place et du rôle qu’un groupe d’individus joue dans la production :

- certains possèdent les moyens de production – les autres ne possèdent que leur force de travail et à des degrés divers sont exploités. Leurs rapports sont antagoniques. De là découle la lutte des classes.

Les matérialistes affirment  que la lutte de classe est le moteur de l’histoire. Les réformistes au contraire nient la lutte des classes,  ils prêchent l’aménagement, la conciliation.

Georges Politzer  soulignait dans ses cours les campagnes de falsifications, de déformations, de silences sur le marxisme  orchestrées par la bourgeoisie. Ce sont les mêmes que nous voyons se développer sous nos yeux aujourd’hui et qu’il faut continuer de combattre sans concession. 

La réédition de cet ouvrage est un appel d’actualité à connaître et à faire connaître le marxisme.


(1) Résistant, Georges Politzer a été arrêté en février 1942 par les « brigades spéciales » de la préfecture de police  au service des fascistes français et allemands.
Il a été fusillé le 23 mai 1943.

source : "communistes"

 

EL DIABLO

Tag(s) : #Pages d"écriture