Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Message reçu d'une amie algérienne...

 

 A propos  d'Hugo Chavez

 

dans la chaîne arabe "El mayadine"


Ces derniers jours, j'étais en train de suivre toutes les émissions sur Hugo Chavez, sur la chaîne arabe qui a su lui dire un grand Merci au nom de tous les peuples arabes qui connaissent sa valeur , l'aiment et le pleurent comme s'il était leur président aussi....(Il s'agit d'El Mayadeen de Ghassan Ben Djedou, le journaliste- intellectuel qui a démissionné d'El Jazeera en 2011 par respect envers son métier, et par fidélité à l'essentiel de l'identité politique révolutionnaire arabe à travers l'histoire, c'est-à-dire le lien fort à la résistance, à la cause palestinienne, à la dignité et à la souveraineté nationale...)
Toute la nouvelle chaîne qu'il avait lancé en juin 2012 était en deuil pour Chavez, des slogans écrits en arabe pour Chavez, par exemple " Chavez El Nasser", c'est-à-dire Chavez qui a su nous apporter soutien et victoire (Nasr), (Dans cette appellation nous retrouvons la racine commune à deux autres repères historiques "Jamal Abdel Nasser", et "Sayed Hassan Nasr Allah"...) 
 
Ghassan lui même était tout en noir....la cravate noire...la voix triste mais fière de parler d'un Homme comme Chavez... il avait écrit un texte magnifique en arabe où il disait d'une manière poétique :
Merci , Merci Chavez au nom de tous les Arabes, de ceux qui ont su rester libres, et qui ne peuvent oublier tout ce qu'avait fait Chavez pour leur cause. Certes, une cause partagée, mais trahie par la majorité de leurs dirigeants officiels.
Dans son style, il ironisait avec colère et amertume sur les Emirs du Golfe qui ne peuvent acheter la symbolique de Chavez dans nos coeurs, ni dans notre histoire, ni dans notre mémoire arabe collective, même s'ils dépensaient fortune après fortune dans de faux projets à Ghaza et ailleurs...
Il  s'est demandé aussi, où étaient ces nouveaux dirigeants arabes issus de ce qui est appelé "le printemps arabe"? Où étaient ces "dirigeants révolutionnaires" dans les obsèques de Chavez? Où étaient les dirigeants palestiniens, et les leaders de la résistance palestinienne autour du cercueil de Chavez?
Puis, il a dit: il n'y a que les grands qui meurent grands ...Les petits, l'histoire les oublie.   Il a montré des repères de la vraie filiation révolutionnaire dans laquelle s'inscrivait Chavez, tels que Simon Bolivar, Che Guevara, Jamal Abdel Nasser, Fidel Castro....  dans un temps qui pensait pourtant avoir vaincu et enterré le sens de leur combat à jamais...
 
Je n'ai raconté qu'une petite partie de tout ce qui a été dit sur Chavez en arabe.
J'aurais tellement aimé que cette émission soit traduite en espagnol et envoyée au Venezuela comme un petit témoignage de reconnaissance arabe, à l'oeuvre immense de Chavez. 
(Je n'ai pu le faire un peu qu'en français, même si le texte était plus beau en arabe, .)
 
Lydia 

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :