Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE SONT EUX QUI LE DISENT :

L'EUROPE, c'est la MISERE ! 

 

L'OBSERVATOIRE DE L'EUROPE

 

 

Vendredi 7 Décembre 2012
Un quart de la population européenne menacé de pauvreté ou d'exclusion

Selon une étude publiée lundi par Eurostat, la part de la population de l'Union européenne menacée d'exclusion est passée de 23,4% en 2010 à 24,2% en 2011, soit près de 120 millions de personnes.

Les plus fortes progressions ont essentiellement été enregistrées chez les nouveaux entrants dans l'UE et la Grèce, avec près d'un tiers de sa population en difficulté. La Bulgarie quant à elle a vu sa part de la population menacée d'exclusion de 38,2% à 49,1% entre 2008 et 2011 : c'est la plus forte dégradation dans l'UE en quatre ans.

Sans surprise, les pays dits du nord sont ceux dans lesquels le risque de se retrouver en situation de pauvreté ou d'exclusion est le plus faible : en République Tchèque, aux Pays-Bas, en Suède, au Luxembourg et en Autriche.

 

L'EUROPE, c'est l'Allemagne ! 

 

 L'Europe sous suzeraineté allemande

 

L’historien Perry Anderson signe un article de fond dans Le Monde Diplomatique sur le rôle de l’Allemagne dans la crise de l’euro. L’auteur commence par qualifier le Prix Nobel attribué à l’UE comme l’un des ses « débordements d’autosatisfaction ».
Perry Anderson fait une analyse du modèle européen de la monnaie unique, qui repose sur un déséquilibre avant tout anti-démocratique :
« L'Allemagne, qui, plus que tout autre Etat, a été la responsable majeure de la crise de l'euro par sa politique de répression salariale à l'intérieur et de capital à bon marché à l'extérieur, a aussi été le principal architecte des tentatives pour faire payer la facture par les faibles », écrit-il.
Pour l’auteur, « l'heure d'une nouvelle hégémonie européenne est arrivée. Avec elle est apparu, ponctuellement, le premier manifeste effronté d'une suzeraineté de l'Allemagne sur l'Union»
 

 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :