pour corruption
autour de l'attentat de Karachi
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "corruption" visant l'éventuel financement frauduleux de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 par des commissions sur un marché d'armement au Pakistan, annonce le bureau du procureur.
Cette démarche fait suite à une plainte déposée par les familles de six victimes de l'attentat qui a coûté la vie à 11 Français à Karachi au Pakistan le 8 mai 2002.Une nouvelle piste est en effet apparue dans ce dossier, laissant penser que l'action avait été commanditée par des militaires pakistanais mécontent du non paiement de commissions occultes qui auraient été promises par le gouvernement d'Edouard Balladur entre 1993 et 1995.
Les victimes de l'attentat de 2002 étaient des ingénieurs et techniciens français qui travaillaient sur place à l'exécution d'une commande de sous-marins français par le Pakistan.
L'enquête, confiée à la Division nationale des investigations financières (DNIF), est susceptible de concerner Nicolas Sarkozy, ministre du Budget d'Edouard Balladur, puis directeur de sa campagne présidentielle.
Thierry Lévêque,
édité par
Yves Clarisse