Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bilan des morts britanniques
en Afghanistan
égale celui des Malouines

 

AP
Associated Press

 

Deux soldats britanniques ont été tués dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé lundi l'armée, portant à 255 le nombre de militaires tués dans le pays depuis fin 2001, soit le même bilan pour la Grande-Bretagne que celui de la guerre des Malouines en 1982.

Les deux soldats ont trouvé la mort dimanche dans l'explosion d'une bombe à proximité du district de Sangin, dans la province de Helmand, a fait savoir le ministère de la Défense dans un communiqué.

Ce sont maintenant 255 militaires britanniques qui ont été tués depuis le début du conflit en Afghanistan fin 2001. Autant que pendant les 73 jours de la guerre des Malouines contre l'Argentine en 1982.

"Nous assistons à une période intense, dure et sanglante en Afghanistan (...) Mais il est impératif que nous maintenions notre résolution", a déclaré lundi le secrétaire à la Défense Bob Ainsworth.

Ce dernier a également affirmé que de nouveaux décès étaient à prévoir, alors que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le gouvernement afghan se préparent à lancer une opération contre les talibans de la ville de Marjah, dans la province de Helmand.

Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne est le principal contributeur aux forces de l'OTAN en Afghanistan, avec environ 9.500 soldats déployés dans le pays.

L'engagement britannique en Afghanistan, décidé après les attentats du 11 septembre 2001, était au départ majoritairement soutenu par l'opinion publique. Mais ce soutien s'est progressivement effiloché alors que le nombre des victimes augmentait, jusqu'à être aujourd'hui très faible.


COMMENTAIRE de« 
canempechepasnicolas » :


Les dirigeants britanniques, aux côtés des Etats-Unis, et aussi de l’Allemagne et de la France, poursuivent une guerre d’agression, très impopulaire, contre le peuple afghan. Il s‘agissait, en 2001, selon l'Otan, maître d'oeuvre de l'opération,  d’éliminer « 
les talibans », le Mollah Omar et Ben Laden pour « libérer » le pays de la terreur.
Aujourd’hui, les Occidentaux confrontés à une résistance non prévue, envisagent de faire appel à ces mêmes talibans et au mollah Omar pour qu’ils participent au futur gouvernement…
Et qui parle de Ben Laden ?

Bilan de l’opération : un pays en ruines, des centaines de milliers de victimes civiles, une culture du pavot en pleine expansion.
Et la guerre continue. L'OTAN demande davantage de soldats.
Le peuple britannique est hostile  à l'engagement militaire.

Le gouvernement de Londres n'en tient aucun compte.
C'est ça la démocratie
!

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :