Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/30/universite-modernisee-l-impasse-i.html

Université "modernisée" : l'impasse (I)


Le 30 janvier, le site lexpress.mu (Ile Maurice) diffuse une interview du directeur de Malaysia Education Ltd avec le titre fort parlant  « Fadil Ruhomutally: "La Malaisie est désormais une alternative à l’Angleterre pour les études tertiaires" ».

 

Suite à l'augmentation des coûts des études universitaires en Grande-Bretagne, les

universités de la Malaisie se proposent comme une alternative. Autant dire que c'est le même type de concurrence, qui attend les universités françaises marchandisées par la

« brillante réforme » de Valérie Pécresse.

 

Non seulement cette prétendue « modernisation » empêche l'accès de français et britanniques aux universités de leur pays, mais au jeu de ce type de concurrence, qui seront les « gagnants » ?

En réalité, les pays dits « émergents » destinataires des vagues de délocalisations massives des dernières décennies, recherche et haute technologie comprises, se trouveront beaucoup « mieux placés » que ne le laissent entendre les baratins récurrents de « nos » politiciens sur la prétendue « excellence » ou sur « l'attractivité ».

Faudra-t-il que les jeunes français et britanniques émigrent en Asie ou ailleurs pour pouvoir poursuivre des études ? Cette « excellence » ressemble plutôt à du sous-développement. Un article du Post intitulé « Nous sommes tous des Tunisiens ! », rappelant un appel à l'exclusion de Dominique Strauss-Kahn du Parti Socialiste français, souligne également le manque d'emplois pour les jeunes diplômés en Tunisie.

Mais est-autre chose qu'un reflet de la crise à l'échelle mondiale d'un système économique qui avait imposé partout le « marché de la connaissance » et la logique des délocalisations à grande échelle ?

Et à quoi servirait dans la pratique de faire exclure Dominique Strauss-Kahn du Parti Socialiste, alors qu'il est loin d'avoir été le seul auteur de la néfaste politique du gouvernement de Lionel Jospin ? Tout compte fait, à quelques exceptions près, l'ensemble du monde politique français s'aligne depuis plus de vingt ans sur le prétendu « modèle américain ». Mais précisément, la crise des universités des Etats-Unis vient d'apparaître à nouveau au grand jour avec le résultat d'une étude de l'Université de Californie (UCLA) sur le stress sans précédent dont souffrent les étudiants de première année. La pression économique du système (absence de moyens financiers, endettement, manque de perspectives d'emploi...) étant un facteur essentiel de ce stress. 

Un système qui s'autodétruit, quoi qu'on en dise.

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/30/universite-modernisee-l-impasse-i.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :