Grâce aux travaux remarquables d’Edward N. Wolff, nous allons poursuivre l’étude des inégalités aux États-Unis en nous intéressant aux conséquences directes des inégalités de revenus : les inégalités de patrimoine. Elles sont encore bien plus criantes :
On constate ainsi que 1 % de la population possède 35 % du patrimoine, et que les 4 % suivants en possèdent 27 %. On note aussi le régime d’inégalités croissantes : le Top 5 % s’arroge une part de la richesse créée plus grande que sa part initiale : sa proportion dans le patrimoine total augmente donc.
Ainsi 85 % du pays appartient à 20 % de la population, alors que 40 % ne possède presque rien : en 2007, 19 % de la population a un patrimoine nul ou négatif, et 30 % un patrimoine de moins de 10 000 $. On note aussi que le patrimoine moyen est de près de 540 000 $, mais que le patrimoine médian n’est que de 102 500 $.
On représente sur le graphique précédent les courbes de distribution du revenu, du patrimoine et du patrimoine financier. On constate à quel point la distribution du patrimoine est bien plus inégalitaire que celle du revenu (80 % de la population dispose de près de 50 % du revenu mais de seulement 20 % du patrimoine). Logiquement, l’indice de Gini du patrimoine total américain atteint 83, et celui du patrimoine financier le record de 91. Soulignons qu’un tel écart permanent entre revenus et patrimoine est lié au fait que pratiquement seuls les 3 premiers déciles épargnent – la distribution de l’épargne étant logiquement beaucoup plus proche de celle du patrimoine que des revenus.
Le graphique suivant montre une comparaison internationale des courbes de distribution du patrimoine :
On note que les États-Unis sont en fait le pays le plus inégalitaire en termes de répartition du patrimoine parmi les grands pays développés.
Je renvoie le lecteur intéressé par les raisons sociologiques de ces écarts aux remarquables travaux d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux, en lisant par exemple son excellent livre La diversité du monde (carte)
Terminons par un graphique de synthèse de ces inégalités :
Lire la suite (demain…)