Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Venezuela : retour triomphal de Chavez, auréolé de son cancer

Après un mois passé à Cuba, le président vénézuélien rentre à point nommé pour freiner les ardeurs de l'opposition

Hugo Chavez embrasse le drapeau vénézuélien à Caracas, le 4 juillet 2011 (Carlos Garcia Rawlins/Reuters).

 

Il avait quitté discrètement le Venezuela pour Cuba à l'occasion d'une visite officielle, il y est revenu comme un héros. Après avoir passé près d'un mois à La Havane, où il s'est fait opéré d'urgence d'un abcès pelvien, puis d'une tumeur cancéreuse, Hugo Chavez est rentré au pays lundi en pleine nuit de façon inattendue.

 

Plus théâtral que jamais, il a atterri à 4 heures du matin sur le tarmac de l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, vêtu d'un jogging bleu façon Fidel Castro en convalescence.

 

Toute la journée du lundi, la grande majorité de la population a célébré son retour avec des défilés, des chants et un rassemblement sous le « balcon du peuple » du palais présidentiel de Miraflores, où Chavez devait prononcer un discours.

« Je reviens à l'épicentre de la terre de Bolivar »

Sans surprise, ses premiers mots ont fait référence à Simon Bolivar, le héros de l'indépendance vénézuélienne :

« Je reviens à l'épicentre de la terre de Bolivar. Et ca, c'est de la pure flamme, de la pure vie, cela marque le retour jusqu'à la victoire. »

 

Chavez, dont le discours politique est nourri de références symboliques et idéologiques puisées dans la révolution sud-américaine, se devait de revenir cette semaine.

 

Il réalise en effet un bon coup politique et médiatique en choisissant de rentrer au moment où débutent les festivités du bicentenaire de la révolution bolivarienne. Un anniversaire contre la domination espagnole fêté en grande pompe dans tout le pays.Il a toutefois annoncé qu'il ne serait pas physiquement en mesure de participer au défilé militaire et à la fête populaire.

Mais désormais, toute apparition stratégique du leader est possible et surtout, il ne manquera pas de tweeter. Tout au long de sa convalescence, Chavez a alimenté son compte Twitter avec des petits messages de soutien aux militaires ou pour annoncer la venue de ses filles à la Havane.

Un retour qui freine les espoirs de l'opposition

Mais il était temps aussi pour Chavez de regagner ses terres, où l'opposition commençait à répandre des rumeurs sur les capacités du président à gouverner son pays. Cette arrivée inattendue a pris de cours les dirigeants des partis de l'opposition qui, sans se réjouir ouvertement de la maladie de Chavez, voyaient en ce long départ en convalescence un signe d'épuisement d'un homme qui règne sur les institutions depuis douze ans.

 

 

Fidel Castro et Chavez photographiés par le Brésilien Lula en Adidas le 16 janvier 2008 (Luiz Inacio Lula da Silva/Reuters)

 

Le journal El Nuevo Herald de Miami, où vivent de nombreux exilés cubains et vénézuéliens, le donnait déjà pour moribond. « Le président Chavez est dans un état critique. Il n'est pas à l'article de la mort, mais dans un état très critique, et de fait compliqué », pouvait-on lire dans la version espagnole.

 

Ce à quoi, le vice-président vénézuélien, Jaua, a répondu :

« La droite nationale et internationale est comme folle, et se frotte le mains […] en parlant même de la mort du Président. Nous avons Chavez pour longtemps, je vous l'assure ! »

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :