Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers une implosion sociale
en France ?

Ce qu'en pense "canempechepasnicolas"

par Jean LEVY

 

Telle est l'information développée par la presse.

Elle traduit la colère accumulée par différentes couches de la population, face à la politique de régression sociale menée par le pouvoir, qui se prétend "socialiste". Mais ce mouvement  n'est pas exent d'équivoques : les patrons qui licencient à tours de bras participent aux manifestations à travers les organisations locales du Medef, le soutien de la droite, qui pourtant était à l'origine de l'écotaxe, l'écho favorable de médias, d'ordinaire, fustigeant grèves et mouvements sociaux, lorsque ceux-ci sonr menés par les organisations syndicales. Journaux, télés et radios dénonçant alors "les citoyens pris en otages" et les exactions matérielles, lorsque celles-ci sont attribuées aux ouvriers.

D'où des ambiguïtés du mouvement actuel qui doivent nous faire réflêchir.

Il n'en reste pas moins qu'une fronde populaire se répand dans notre pays.

L'ignorer serait une faute politique grave.

Or, malheureusement,  la CGT qui devrait être à l'initaitive d'une action unitaire en développement, semble en "aux abonnés absents" . Aucune initiative nationale de sa part depuis le 10 septembre, il y a deux mois.

Pourtant les plans dits" sociaux" se multiplient, jetant sur le pavé des milliers et des milliers de travailleurs privés d'emploi,  les droits acquis par la lutte s'amenuisent jour après jour, après les retraites, le système de protection sociale risque de passer à la moulinette, alors que tant de citoyens n'ont plus la possibilité de se soigner comme il conviendrait.

Et c'est le moment choisit par le Médef et Pierre Gattaz pour dicter au gouvernement les objectifs immédiats du patronat : réduire d'une manière drastique "le coût du travail" et opérer des coupes sombres dans les dépenses publiques. il s'agit mot pour mot des impératifs exigés à la fois par Bruxelles et la BCE, c'est-à-dire par l'Union européenne et, d'autre part,  les organismes patentés de l'impérialisme : le FMi et la Banque Mondiale.

Face à ces menaces, qui pour le Médef devraient être exécutées dans les troix mois qui viennent, nulle réaction concrète de la CGT. Et pour être efficace, la confédération ouvrière, si possible en commun avec les autres centrales, n'a aucun jour à perdre et profiter du climat social de jacquerie morale, pour proposer à notre peuple les voies d'une conte-offensive de masse, à la fois rapide et aussi étalée dand le moyen et long terme, pour contrer la contre-révolution sociale du Medef, de l'Union européenne et de gouvernement à leur solde.

Sinon, la jacquerie en marche sera détournée de ses objectfs contestataires pour servir mieux encore les forces qui visent à détruire tout vestige de démocratie pour instaurer la dictature ouverte du capital financier....

 

 

CE QU'EN DISENT LES AGENCES DE PRESSE

 

 La fronde sociale gagne du terrain en France dans le sillage du mouvement breton des "bonnets rouges" et avec elle les alertes politiques et syndicales, qui exhortent l'exécutif à un changement de cap et/ou d'équipes.

Plus de sept Français sur dix (72%) estiment que les mécontentements sociaux actuels vont déboucher sur un mouvement de grande ampleur, selon un sondage Tilder-LCI-Opinionway diffusé cette semaine.

"Le 'sentiment' de fronde populaire et sociale est maintenant plus que majoritaire et cette inquiétude devient réalité par la multiplication des mouvements qui occupent quotidiennement l'espace médiatique", note Tilder.

Des manifestations contre l'écotaxe, cette taxe environnementale dont le gouvernement a annoncé la suspension mais pas la suppression, se sont déroulées durant le week-end dans plusieurs départements alors qu'elles étaient pour l'heure circonscrites à l'Ouest.

Des routiers ont organisé des "opérations escargots" dans la région lyonnaise, dans les Bouches-du-Rhône et le Nord. Des portiques écotaxe ont été endommagés dans le Gard, en Charente, dans les Deux-Sèvres.

Les services du Premier ministre ont refusé de commenter une information du Monde selon laquelle l'écotaxe serait introduite le 1er juillet 2014.

Cette éco-redevance sur le transport routier décidée par la précédente majorité dans le cadre du Grenelle de l'Environnement devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Selon une source gouvernementale citée par Le Parisien Dimanche, ce dispositif "ne verra jamais le jour".

"C'EST COMME UN VOLCAN"

La "révolte citoyenne" bretonne est légitime face à cette taxe "absurde", a estimé dimanche sur Canal+ la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

Pour l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, "il y a quelque chose qui est assez réconfortant" et "sain" dans l'initiative des "bonnets rouges" bien que celle-ci traduise "beaucoup de souffrances".

"Je préfère une énergie qui se soulève et qui va déboucher je l'espère sur des solutions que des gens qui (...) vont dans le secret de l'isoloir se réfugier vers des votes aux extrêmes", a-t-elle ajouté.

Gagnés selon l'opposition de droite par le "ras-le-bol" fiscal, deux Français sur trois se disent prêts à descendre dans la rue contre de nouvelles hausses d'impôts, selon un sondage CSA pour BFM TV.

Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), "un sentiment de révolte" se répand face au "touchisme fiscal".

"C'est comme un volcan: il y a de la fumée, la terre ne tremble pas mais en dessous, ça bouillonne", a-t-il jugé sur i>TÉLÉ. Les salariés, a-t-il poursuivi, ont "le sentiment que quand les patrons râlent, le gouvernement répond facilement".

Les "Sacrifiés", des artisans, commerçants et travailleurs indépendants qui se disent condamnés à "une asphyxie fiscale lente et silencieuse", manifesteront mercredi en France contre la hausse de la TVA au 1er janvier 2014.

Le gouvernement présentera mercredi en conseil des ministres le projet de loi de finances rectificative pour 2013. Une réunion de travail gouvernementale sur les finances publiques est prévue le même jour à Matignon.

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :