Par 

Nicolas Sarkozy a promis de "répondre à toutes (les) questions" de Laurent Delahousse, sur le plateau de France 2, dimanche 21 septembre. Mais a-t-il pour autant dit toute la vérité ? "L'œil du 20 heures" a décortiqué les réponses du président pour démêler le vrai du faux.

Chiffres faux et approximations

L'ancien président et nouveau candidat à la tête de son parti n'a pas toujours été précis, quand d'autres réponses étaient carrément fausses, sans compter des omissions plus ou moins volontaires. Ainsi, si son chiffre au sujet de l'emploi était bon, celui de la croissance mondiale, pas du tout. Cette liberté prise avec les chiffres s'est confirmée franchement quand il a évoqué le financement de sa campagne de 2012. Il affirme qu'elle n'a rien coûté au contribuable français, alors que des dons largement déductibles ont coûté plusieurs millions d'euros à l'Etat.

De même, il a évité d'évoquer des affaires gênantes, affirmant même être "lavé"dans l'affaire Karachi, alors qu'il doit être prochainement entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République.