La ville de Homs a été particulièrement touchée ces deux dernières années par la guerre en Syrie. Mais ses habitants sont désormais de retour à la faveur d'un cessez-le-feu conclu entre l'armée et les rebelles.
(France 3)Par France 3C'est une ville meurtrie, quasiment détruite, que les habitants retrouvent depuis quelques heures. Epuisés par deux ans et demi de siège, d'intenses bombardements et de disette, les derniers insurgés sont partis de Homs, symbole de la révolte d'un peuple depuis mars 2011. L'armée syrienne a pu rentrer vendredi 10 mai dans la troisième ville du pays et négocie avec les quelques rebelles encore présents.
Par milliers, femmes, hommes et enfants ont déferlé dans la Vieille ville dévastée ce week-end. A l'instar du souk, autrefois très vivant, la cité est désormais en ruines. Mais les habitants se pressent pour tenter de retrouver ce qu'il reste de leurs biens.
La vie tente tout doucement de reprendre ses droits à Homs. La ville syrienne devrait mettre plusieurs années à renaître de ses cendres et renouer avec sa splendeur d'antan.