Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine : que sont les munitions à uranium appauvri ? | TV5MONDE -  Informations

Des armes nucléaires livrées à l'Ukraine par les Occidentaux :

un crime contre l'humanité ! 

Depleted uranium Banque de photographies et d'images à haute résolution -  Alamy

logo

 Dans l’idée de fournir à l’Ukraine les armes les plus efficaces possibles, afin que la contre-offensive à venir puisse s’avérer décisive, la Grande-Bretagne a annoncé, par la voix de sa vice-ministre de la Défense, qu’elle envisageait de fournir à Kiev des obus contenant de "l’uranium appauvri".

 Une annonce qui n’est pas passée inaperçue, tant le sujet de l’envoi ou non de telles munitions est un sujet débattu par les Occidentaux.

"L'uranium appauvri est une matière produite artificiellement par l’homme, un sous-produit du processus d’enrichissement de l’uranium",

D’importants enjeux sanitaires et environnementaux se posent. "Lorsque l’on est à proximité d’un matériau contenant de l’uranium appauvri, on est soumis à une irradiation externe", souligne l’ingénieur en physique nucléaire.

"Ensuite, lorsque l’uranium va se désagréger après les tirs, il va se répandre dans l’air et sur les sols sous la forme de poussières, entraînant une contamination des populations par inhalation et ingestion".

Et le temps n’y fera rien puisqu’il faudra attendre 4,5 milliards d’années avant que l’uranium appauvri ne perde la moitié de sa radioactivité.

En 2021, une étude publiée dans la revue scientifique BMJ Global Health indiquait que "les preuves disponibles suggèrent des associations possibles entre l’exposition à l’uranium appauvri et les effets néfastes sur la santé de la population irakienne"

Pour le Kremlin, la fourniture, confirmée par Londres, de munitions à uranium appauvri reviendrait à faire entrer sur le champ de bataille des "armes à composants nucléaires".

Il s’agit de munitions fabriquées à partir des restes du processus d’enrichissement de l’uranium dans l’industrie nucléaire civile. Il est dit "appauvri" car il contient moins d’isotopes et qu’il est, aussi, moins radioactif que l’uranium enrichi.

Les États-Unis utilisent des obus intégrant de l’uranium appauvri lors de la première guerre du Golfe. L’Otan déclare aussi y avoir eu recours lors de la guerre du Kosovo. L’armée américaine emploie à nouveau ce type de munitions lors de son invasion de l’Irak.

L’utilisation de l’uranium appauvri a fait l’objet de vives critiques, principalement parce que ce matériau est radioactif. Quand l’obus percute sa cible, il se répand dans l’air et dans les sols, ce qui entraîne potentiellement la contamination des populations par inhalation ou par ingestion.

Classées « conventionnelles », elles sont fabriquées par un nombre croissant de pays, dont la France, qui est le seul pays européen dans cette situation.

Ces armes sont fortement soupçonnées de provoquer des malformations congénitales, ainsi que d'accroître les cancers et leucémies, tant parmi les militaires que les populations civiles, dans les pays où ces armes sont utilisées mais peut-être aussi dans les zones où elles sont fabriquées et testées.

Il semble également que les projectiles manquant leur cible puissent provoquer une contamination des sols et des nappes phréatiques aux conséquences graves et durables pour les populations civiles comme pour l'environnement.

 

 

JEAN LEVY

Partager cet article
Repost3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :