Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site d'information et d'actualité –

Déprime du train “des primeurs” Perpignan-Rungis
Vers une fermeture définitive pour le 15 juillet ?

Après le communiqué de presse diffusé le 17 mai, l’avenir du train “des primeurs” restait incertain. Ce train transporte quotidiennement les fruits et légumes de Perpignan à Rungis. Ce transport par rail évite annuellement à 22.000 camions d’emprunter l’autoroute A9.

Or, ce matin la CGT dévoilait que, loin d’avoir trouvé une solution pérenne à cette situation, la fermeture définitive de cette liaison ferroviaire était actée pour le 15 juillet prochain. Contacté par téléphone ce matin, le ministère des Transports s’est d’abord borné dans le silence. Avant qu’Elisabeth Borne, la ministre en charge du dossier, ne réponde à l’interpellation de Mathilde Panot députée France Insoumise. La présidente de la région Carole Delga s’est également joint au concert des critiques exhortant le gouvernement à agir.

♦ Vous aviez promis, vous avez menti !”? 

Interpellation de la ministre des Transports par la députée France Insoumise lors des questions au gouvernement de l’Assemblée Nationale

♦ Carole Delga exhorte le gouvernement à agir

Dans un communiqué de presse diffusé aux rédactions, la présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Mediterranée, particulièrement active dans ce dossier, interpelle affirmant que la fermeture définitive est maintenue à la date du 15 juillet malgré les annonces du 17 mai. Pour Carole Delga, “il s’agit de volonté politique : l’État doit contraindre la SNCF dans ce dossier”Elle rappelle la prochaine réunion qui se tiendra à Perpignan. Les enjeux environnementaux, économiques et de sécurité routière [qui] doivent demeurer prioritaires sur les seules logique comptables de la SNCF. Le ferroviaire est un bien public. Il est donc de la responsabilité de l’Etat, qui a toute autorité, de poser ses conditions à l’entreprise dont il est l’unique actionnaire”.

♦ La CGT alerte sur la date du 15 juillet

Pour le représentant secrétaire national de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, tout serait déjà en train de se mettre en place afin que les clients de la SNCF puissent fonctionner avec des camions après le 15 juillet. En conférence de presse parisienne ce matin, le syndicat CGT déclarait :

“Mme Borne peut déclarer ce qu’elle veut. A-t-elle obtenu des engagements des chargeurs pour qu’ils se maintiennent dans le ferroviaire, de la SNCF qu’elle investisse les 20 millions d’euros ? Rien, elle attend une opération du Saint-Esprit !”

Tag(s) : #Services publics, #SNCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :