Le Monde.fr avec AFP
Le parti antiaustérité Podemos arrive troisième de l'élection régionale organisée dimanche 22 mars en Andalousie, selon des résultats partiels diffusés dimanche soir. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) est en tête de l'élection, et les conservateurs du Parti populaire (PP) sont deuxièmes.
La formation de gauche radicale, dirigée en Andalousie par la députée européenne Teresa Rodriguez, 33 ans, est créditée de 14,9 % des voix, soit de 15 sièges sur 109 au Parlement régional. Le Parti socialiste andalou obtiendrait lui 36 % des suffrages, ce qui lui assure 47 députés. Le PSOE n'aurait pas, selon ces résultats partiels, la majorité absolue (55 sièges) et devra nouer des alliances pour gouverner.
Revers pour le Parti populaire
Le PP, au pouvoir à Madrid, subit pour sa part un dur revers en remportant 26 % des voix, soit 33 sièges, contre 40,7 % et 50 sièges en 2012.
En Andalousie, région de 8,5 millions d'habitants, la plus peuplée d'Espagne, cette élection avait valeur de test pour le jeune parti antilibéral Podemos, qui jusqu'ici ne s'était présenté devant les électeurs qu'une seule fois, lors des européennes de 2014. Podemos avait alors réalisé une bonne performance, en recueillant 1,2 million de voix (5 députés).
Podemos, qui soutient le parti grec Syriza, est né en janvier 2014, à la suite du mouvement des « indignés ».