Manifestation contre l’OTAN A PRAGUE,
le convoi militaire US
doit être protégé par l’armée tchèque…
Le deuxième régiment de blindé des Etats-Unis qui se rend aux limites orientales de l’OTAN a organisé trois colonnes en une marche de propagande qui traverse les pays Baltes, la Pologne et la république tchèque. Les militaires étatsuniens expliquent qu’il ne s’agit pas d’une manifestation de force.
Pourtant normalement les véhicules blindés sont transportés d’un pays à un autre dans des convois couverts en chemin de fer. Mais cette fois, l’Etat major a décidé de réaliser la manœuvre ayant pour destination la cité allemande de Viselck de la manière la plus ouverte et la plus provocatrice possible. Le convoi s’est heurté à la mobilisation tchèque, celle des militants de la paix mais aussi celle des communistes tchèques.





EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, MANIFESTATION CONTRE LE PASSAGE DES TROUPES AMÉRICAINES À TRAVERS LE PAYS.
Les communistes avaient organisé sur la principale place de Prague une manifestation pour protester contre l’OTAN. « Honte de l’OTAN! », ont scandé les manifestants, qui ont tendu des banderoles: « Arrêtez le convoi américain! » et « Nous n’avons pas besoin du Salut américain! ». Quelques manifestants pro-Otan sont venus avec des drapeaux américains, ceux de l’OTAN et ceux de l’Ukraine tenter de perturber la manifestation pragois, mais s’il y a eu quelques échanges vifs, il n’y a pas eu de bagarres.
Il paraît évident que les tchèques n’apprécient pas le passage d’un tel convoi sur leur territoire…
Les motifs de la décision du passage d’un tel convoi dans une marche officielle ont été expliqués par le commandant en chef de l’armée des Etats-Unis en Europe, le lieutenant général Frederick ‘Ben » Hodgez cité par le périodique digital « Army Times ». L’olbejectif essentiel – at-il dit- est d’assurer à certains alliés qui vivent près de ce machin que nous sommes à leurs côtés. Il faisait allusion à la Russie. Dans le même temps les hélicoptères Pave Hawk des Etats-Unis attérissaient en Lettonie.
Les manifestants anti-OTAN se sont prononcés contre les manœuvres «Operation Dragon Ride» de l’Alliance auxquelles participent plus de 100 Strykers américains qui s’arrêtent dans une nouvelle ville européenne chaque nuit.
La semaine passée, les autorités tchèques ont autorisé l’opération sans qu’il n’y ait eu de débat au parlement, a rapporté l’agence de presse Pressenza.
le passage d’une telle colonne a été perçu de manière différente par les habitants des pays concernés. Ainsi les communistes tchèques ont dénoncé cette manœuvre en affirmant qu’elle perturbait la vie des habitants et qu’ils n’avaient pas besoin d’une telle protection. Le gouvernement tchèque a été obligé d’encadrer le convoi et la machinerie militaires des Etats-Unis avec sa propre armée pour éviter que d’éventuelles manifestations tournent à la provocation dans le cadre de violentes manifestations collectives..
Non seulement l’armée tchèque a du accompagner le convoi censé être charger de lui assurer la protection des Américains mais elle avait du légiférer et menacer ses citoyens.
Ainsi la République Tchèque avait très officiellement interdit de jeter des tomates et des œufs contre les convois militaires des Etats-Unis qui passent par là pour se rendre en Europe orientale. Il était prévu que de telles actions seraient sanctionnées par des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et dix ans dans un cas grave. . Si quelqu’un s’avisait de jeter des œufs ou des tomates, l’actes devrait être classé comme perturbation de l’ordre public, selon la législation tchèque ou « atteinte à la propriété, la télévison locale TV Nova avait largement diffusé l’interdit Dans le même message il avait été averti que le « sabotage et ou les attaques contre la Constitutionnalité de la République comprenait de mettre en cause sa capacité de défense ce qui relevait la peine à 12 ans d’emprisonnement.