Les syndicats FO et CFDT de la RDTL et de la SPL Trans-Landes ont déposé un préavis de grève pour les lundi 15 et mardi 16 juin. Ils demandent une revalorisation salariale, une meilleure organisation et de meilleures conditions de travail.
Les syndicats demandent par exemple une revalorisation de 1,5% pour les plus bas salaires. Ils ont obtenu des avancées hier lors de négociations avec la direction des deux entreprises. Ils attendent la signature d'un protocole d'accord définitif, peut-être ce lundi après-midi, pour lever le préavis de grève.
La levée du préavis de grève pourrait être votée lors d'une assemblée générale des personnels grévistes ce lundi à Mont-de-Marsan. En attendant, le trafic des bus de la RDTL et de la SPL Trans-Landes sera donc très perturbé ce lundi. La direction des deux entreprises annoncent 74% de grèvistes.
Moins d'un bus scolaire sur dix circulera sur les réseaux RDTL et Trans-Landes
Seuls 6% des services des transports scolaires exploités par la Régie Départementale des Transports Landais et la SPL Trans-Landes seront assurés. Aucun service par exemple à Léon, Amou, Peyrehorade ou Hagetmau.