Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : Xi Jinping, les syndicats  et les ouvriers

Réveil Communiste

 

Lu sur PCF Bassin :

 

Extraits du discours de

Xi Jinping, le président chinois,  

lors d’une manifestation pour célébrer le "1er mai"

Journée Internationale du Travail

 

Mardi 22 septembre 2015, par Xuan

Chers compatriotes :

Résultat de recherche d'images pour "Syndicats chinois photos Images"

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’anniversaire du "1er mai" Journée internationale du travail, la grande fête des classes laborieuses et des travailleurs du monde entier. Aujourd’hui, en honorant les travailleurs modèles et personnes exemplaires de tout le pays, nous nous efforçons de respecter l’esprit des travailleurs modèles, de promouvoir la valeur du travail, et de célébrer la grande figure de la classe ouvrière et des travailleurs de notre pays.

(...)

Le travail est l’activité naturelle des êtres humains. Au cours des âges, le travail et les activités créatives ont été d’importants moteurs du progrès humain. Comme dit le proverbe, « la pauvreté est étrangère à l’industrie » . Les Chinois sont connus pour être un peuple travailleur et inventif. Tout comme le travail et les découvertes ont créé les réalisations glorieuses de notre passé, ils ont également créé tout ce que nous avons réalisé aujourd’hui.

(...)

Résultat de recherche d'images pour "Syndicats chinois photos Images"

La démocratie socialiste

Dans cette voie, nous devons rester engagés à défendre la position du peuple comme principal acteur dans le pays, de manière à libérer pleinement l’enthousiasme, l’initiative et la créativité de la classe ouvrière et des travailleurs. Les masses sont les créateurs de l’histoire. Ils sont la force motrice fondamentale et le fondement essentiel du développement économique et social de la Chine. En cherchant à faire avancer la "Stratégie des quatre voies générales" (1), il est impératif que nous développions l’enthousiasme, l’initiative et la créativité des masses.

Nous devons développer la démocratie socialiste afin de garantir et promouvoir de manière substantielle et constante les droits démocratiques de la classe ouvrière et des travailleurs. Sur la base du maintien d’un équilibre organique entre la direction du PCC, la position du peuple comme maître du pays, et la primauté du droit, et en nous engageant à préserver la position de la classe ouvrière en tant que classe dirigeante dans notre pays, nous devons accélérer la mise en place de la démocratie socialiste en conformité avec des institutions bien définies, des normes et des procédures. Nous devons maintenir et améliorer le système des assemblées populaires, faire progresser le développement de la démocratie consultative largement, à plusieurs niveaux et de façon institutionnelle, promouvoir la participation large et ordonnée des masses dans l’administration des affaires nationales, sociales, économiques, et culturelles, conformément à la loi. Nous devons aussi faire progresser le développement de la démocratie au niveau de la commune.

Nous devons améliorer notre système de gestion démocratique des entreprises et des institutions affiliées au gouvernement - qui se manifeste principalement sous la forme de l’assemblée des salariés - afin de mieux garantir les droits des employés à être informés, à participer et exprimer leurs points de vue, et à surveiller les affaires des organismes dans lesquels ils sont employés.

(...)

Le développement du pays est une cause commune du peuple et un processus dont tous bénéficieront. En nous adaptant aux nouvelles conditions de la réforme, de l’ouverture et du développement de l’économie de marché socialiste, nous devons adopter une série de mesures politiques, économiques, sociales, culturelles, juridiques et administratives pour faire avancer l’équité et la justice sociale et veiller à ce que les intérêts fondamentaux de l’écrasante majorité de la population sont effectivement réalisés, sauvegardés et développés. Il est particulièrement important que nous comprenions, sauvegardions, et développions les intérêts fondamentaux des travailleurs ordinaires.

Grâce à la mise en œuvre d’une politique volontariste de l’emploi, le Parti et l’Etat doivent travailler à créer plus d’emplois, améliorer l’environnement de l’emploi, la qualité de l’emploi, et augmenter les salaires des travailleurs, en particulier ceux qui sont engagés dans les lignes de front de la production. Pour ce faire, nous aurons besoin d’établir sous la direction du parti et du gouvernement des méthodes pour protéger les droits et intérêts du peuple.

Nous devons mettre l’accent sur une série de questions portant sur le travail, l’emploi, la formation, la répartition des revenus, les filets de protection sociale, la santé et la sécurité, nous devrions porter davantage d’attention aux besoins de groupes particuliers, comme les travailleurs sur le front de la production, les travailleurs migrants des zones rurales et les employés en difficulté, améliorer les systèmes et supprimer les obstacles qui empêchent les travailleurs de participer au développement et d’en bénéficier, et veiller à ce que ceux qui travaillent puissent le faire dans la dignité et bénéficier de ce développement dans tous les domaines.

(...)

Les relations de travail comptent parmi les rapports sociaux les plus fondamentaux. En maximisant les facteurs qui contribuent à l’harmonie sociale, et en minimisant ceux qui la minent, nous avons besoin d’établir et de développer des relations de travail harmonieuses et promouvoir l’harmonie sociale globale. Cela signifie préserver légalement les droits et les intérêts des employés, l’amélioration des méthodes pour la coordination des relations de travail, et traiter les conflits de travail d’une manière rapide et appropriée.

Poursuivant la belle tradition d’asseoir leur position et compte tenu de la situation générale, la classe ouvrière de Chine et les travailleurs devraient voir le rééquilibrage des intérêts en fonction de la réforme et le développement dans une bonne ambiance, trouver le juste milieu entre les intérêts personnels et collectifs, les intérêts partiels et généraux, et entre les intérêts à court terme et à long terme, et favoriser une bonne compréhension de l’état de droit et la conscience de la loi, en vue de préserver consciemment l’harmonie sociale et la stabilité.

L’instruction et la formation des masses

Résultat de recherche d'images pour "Syndicats chinois photos Images"

Dans cette voie, nous devons rester engagés à améliorer la qualité globale de notre main-d’œuvre, afin de cultiver un contingent massif de travailleurs hautement compétents. La qualité de la population active est une question d’une extrême importance pour un pays et une nation. Et ceci parce que les travailleurs qui sont bien informés et talentueux sont plus susceptibles d’être créatifs. L’effort pour élever les qualifications du peuple tout entier, y compris la qualité de la main-d’œuvre, est une entreprise à long terme de la plus haute importance pour le développement de notre nation. Dans la situation d’une concurrence internationale de plus en plus intense, qu’un pays puisse ou non prendre l’initiative et gagner la haute main dans le développement dépend de plus en plus des qualifications de sa population, et en particulier de sa main-d’œuvre. Par conséquent, il est important que nous lancions une grande campagne pour élever le niveau de la main-d’œuvre, dans le but de cultiver un contingent massif de travailleurs compétents, qualifiés et créatifs.

Résultat de recherche d'images pour "Syndicats chinois photos Images"

Il est essentiel que nous continuions à mettre en œuvre nos stratégies de relance du pays grâce à la science et l’éducation, en lui fournissant des talents, et en conduisant son développement avec l’innovation. Pour mettre l’accent sur la tâche stratégique d’élever le niveau global de notre effectif, nous devons aider les travailleurs dans l’acquisition de nouvelles connaissances, l’acquisition de nouvelles compétences, et le développement de nouvelles capacités, leur fournir de plus larges perspectives pour leur développement de carrière, et les inciter à suivre une formation permanente, en vue d’augmenter constamment leur niveau général d’accomplissement moral, scientifique et culturel.

Nous devons continuer à communiquer aux masses les idéaux du socialisme chinois, cultiver et pratiquer les valeurs socialistes fondamentales, et faire avancer la belle culture traditionnelle chinoise. Dans le même temps, nous devrions promouvoir la sensibilisation aux règles de conduite sociale, à l’éthique professionnelle, aux vertus de la famille, et à l’intégrité individuelle, en mettant un accent particulier sur l’éthique professionnelle. Nous devons continuer à mener à bien la campagne "Rêve chinois - Beauté du travail", et constamment encourager les masses dans leur ensemble afin d’améliorer leur confiance dans la voie, les théories, et le système du socialisme chinois.

(...)

Le rôle dirigeant de la classe ouvrière

Chers compatriotes :


La classe ouvrière représente la base de classe la plus forte et la plus fiable du PCC. La classe ouvrière chinoise a une tradition glorieuse d’avant-garde historique portant le fardeau de sa tâche.

Résultat de recherche d'images pour "Syndicats chinois photos Images"

Historiquement parlant, le mouvement des travailleurs en Chine a toujours été étroitement lié aux objectifs essentiels du PCC. Dans la Chine d’aujourd’hui, la classe ouvrière et les travailleurs continuent d’être la force fondamentale pour faire progresser le développement économique et social, préserver la stabilité sociale et l’unité.


Malgré cela, cependant, certaines personnes n’ont pas su reconnaître la croissance et le progrès de la classe ouvrière de notre pays, ne montrant aucun égard pour son rôle de force principale dans le pays, et croyant que son importance diminue avec l’avancement de la science et de la technologie.

Ces points de vue sont erronés, et ils sont nocifs. Indépendamment de la façon dont les temps changent et la façon dont notre société évolue, le PCC ne doit jamais oublier son principe fondamental qui est de compter sans réserve sur la classe ouvrière, et il ne doit jamais permettre qu’il ne s’efface. Le statut et le rôle de la classe ouvrière en Chine ne peuvent jamais être compromis ou négligés.

S’appuyer sans réserve sur la classe ouvrière n’est pas seulement une question de perception mais aussi une question de pratique. Les Comités du PCC et les autorités gouvernementales à tous les niveaux doivent impérativement intégrer le principe fondamental de compter entièrement sur la classe ouvrière dans tous les travaux impliquant l’économie, la politique, la culture, la société, le progrès écologique, et le renforcement du Parti, dans toutes les politiques de décisions et les initiatives du Parti et de l’Etat, et dans tous les aspects de la production et de l’exploitation dans les entreprises. En favorisant les conditions, en construisant des plates-formes, en ouvrant des canaux, et en adoptant de nouvelles approches, nous devons créer davantage d’opportunités pour les simples travailleurs, pour nourrir leurs talents, assurer leur emploi, lancer des entreprises commerciales, enrichir la patrie, et servir la société, et nous avons besoin de leur fournir des plus larges accès de participation à la gestion démocratique des entreprises, des institutions affiliées au gouvernement, et à la gouvernance nationale et sociale.

Le rôle des syndicats

Chers compatriotes :

Cette année marque le 90e anniversaire de la fondation de la Fédération nationale des syndicats de Chine (ACFTU). Sous la direction du PCC, la Fédération nationale des syndicats de Chine, avec ses diverses organisations affiliées, a apporté une contribution majeure à la révolution, au développement et la réforme de la Chine au cours des 90 dernières années. Au nom du Comité central du PCC et du Conseil d’Etat, je tiens à exprimer mes plus chaleureuses félicitations aux anciens combattants de l’Union qui ont apporté des contributions remarquables dans la direction communiste du mouvement des travailleurs, aux organisations syndicales et à leurs adhérents dans tout le pays, à tous les travailleurs et militants syndicaux.

Les syndicats sont un pont reliant le PCC aux simples ouvriers. Leur travail représente une part importante des interactions entre le PCC, les organisations populaires et les masses, constituant une base traditionnelle dans la direction du pays par le PCC. Dans les conditions nouvelles, le rôle des syndicats ne peut être que renforcé, et non pas affaibli, et leurs initiatives ne peuvent être différées, ni laissés pour compte. Je souhaite que les organisations syndicales à tous les niveaux, ainsi que leurs adhérents, puissent rester engagés dans développement des syndicats suivant l’orientation socialiste de la Chine, qu’ils respectent les principaux domaines du travail syndical, se concentrent sur les tâches prioritaires des syndicats, constituent un exemple dans l’exercice des responsabilités politiques des syndicats, et exercent mieux le rôle d’organisation des syndicats.

Poursuivant leur belle tradition d’adhérer consciemment à la direction du PCC, et avec une solide compréhension de l’orientation politique correcte et de l’objectif actuel du mouvement des travailleurs, les syndicats doivent mener des millions et des millions de personnes à travailler résolument sous la direction du PCC.

Les syndicats doivent remplir leur fonction de base de la sauvegarde des droits et intérêts légitimes des travailleurs. Considérant cela comme leur objectif fondamental et le but ultime de servir les masses laborieuses avec sincérité, ils doivent aider les employés ordinaires à exprimer légalement leurs revendications par les voies appropriées, et permettre aux travailleurs de ressentir l’attention du PCC et du gouvernement, remportant ainsi leur confiance et soutien.

Les syndicats doivent considérer que travailler pour les masses est à la fois la ligne de vie et l’orientation fondamentale de leur mission. Pour mettre les travailleurs ordinaires au centre de leurs efforts, ils ont besoin pour améliorer leurs services, d’augmenter leur capacité à protéger leurs droits et intérêts, d’améliorer leur style de travail, de jeter toutes les pratiques bureaucratiques, de résister résolument aux tendances à se comporter comme des envoyés impériaux et à divorcer des masses, afin d’assurer que les travailleurs voient véritablement les syndicats comme un « foyer pour travailleurs » et considèrent les syndicalistes comme des « membres de la famille » les plus dignes de leur confiance.

Les syndicats devraient également tirer parti de l’esprit de la réforme pour planifier et préparer leurs diverses initiatives, en adoptant de nouveaux modèles organisationnels, des méthodes de fonctionnement, des méthodes actives, et des approches de travail pour élever leur travail à un meilleur niveau.

Enfin, en faisant usage de leur avantage dans les rapports de peuple à peuple, les syndicats devraient faire progresser les échanges amicaux entre la classe ouvrière de la Chine et celles des autres pays, développer des liens avec les différents syndicats nationaux, internationaux et régionaux, et apporter une contribution plus importante à la préservation de la paix mondiale et à la promotion du développement commun.

Les Comités du PCC à tous les niveaux doivent renforcer et améliorer leur leadership sur les syndicats. En vue de mieux exercer le rôle des syndicats, ils devraient apporter des améliorations aux systèmes organisationnels et aux méthodes de travail, intensifier l’aide qu’ils fournissent aux syndicats, résoudre rapidement des problèmes majeurs dans le travail des syndicats, accorder plus d’attention au personnel du syndicat en les sollicitant davantage en insistant sur leur développement professionnel, et en créant des conditions plus favorables pour le fonctionnement des syndicats.

Chers collègues :

Une grande cause nous appelle, et une mission solennelle nous stimule. Mobiliser autour du Comité central du PCC, la classe ouvrière et des travailleurs de Chine. Par leur dur labeur, leur esprit d’entreprise et leur créativité audacieuse, ils doivent maintenant s’efforcer de faire de nouvelles réalisations, alors que nous avançons sur notre chemin pour réaliser les "deux objectifs du Centenaire." En fin de compte, le rêve chinois sera construit sur la base de leur travail acharné.


(Publié par XINHUANET à Beijing le 28 Avril, 2015)

 

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :