Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élections anticipées dimanche 27 septembre au parlement catalan

MEDIAPART

Le 11 septembre dernier, Barcelone fut le théâtre d'une nouvelle gigantesque manifestation pour l'indépendance. De 1,5 à 2 millions de Catalans se sont rassemblés de manière pacifique et avec une autodiscipline et organisation absolument impressionnantes.

Dimanche 27, ils vont voter.

Le dimanche 27 septembre se tiendront les élections anticipées au Parlement catalan, à quelques semaines à peine avant la tenue des élections parlementaires dans l'Etat espagnol, prévues en décembre. Tous les commentateurs sont unanimes pour dire que ces élections, outre les questions économiques, sociales et démocratiques, auront surtout un caractère plébiscitaire autour de la question de l'indépendance de la Catalogne.

Le 11 septembre dernier, journée de la Diada, fête nationale catalane, Fête de la Liberté, Barcelone fut le théâtre d'une nouvelle gigantesque manifestation pour l'indépendance. Sous le mot d'ordre Via Lliure a la República Catalana / Voie libre à la République Catalane (pour rappel, l'Espagne est une monarchie), de 1,5 à 2 millions de Catalans (suivant les sources) se sont rassemblés le long des 5 km de la grande avenue Meridiana. 

C'est la quatrième année consécutive que de telles impressionnantes marées humaines se rassemblent à Barcelone pour la Diada du 11 septembre. En 2012, ils étaient déjà deux millions à affirmer Catalunya, nou estat d'Europa / Catalogne, nouvel état d'Europe. 

En 2013, une chaîne humaine de 400 km a été formée à travers de la Catalogne par 1.600.000 personnes, dont 500.000 à Barcelone ; chaîne appelée Via Catalana cap a la Independència. En 2014, 1.800.000 de citoyens (données de la police) manifestaient sous le mot d'ordre Ara és l'hora / C'est maintenant le moment, et exigeant l'organisation d'un référendum.

Puis, le 9 novembre 2014, 2.300.000 d'électeurs (sur 5.500.000) ont bravé l'interdiction de Madrid et sont allés voter dans un  référendum déclaré illégal par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. 81% de votants ont répondu Oui-Oui aux deux questions posées : Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Voulez-vous que cet Etat soit indépendant ?

Plusieurs listes et coalitions sont en lice pour le 27 septembre :

Junts pel Sí / Ensemble pour le Oui (à l'indépendance) – coalition entre la Convergence démocratique de Catalogne (CDC, parti néolibéral de centre-droit),  ainsi que des formations indépendantistes de gauche, comme Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne), Assemblea Nacional Catalana (ANC, vaste mouvement citoyen basé sur des assemblées locales et territoriales) ou l'Òmnium Cultural (plate-forme citoyennne pour la promotion de la culture catalane) ;

créditée par les sondages de 60-61 sièges sur 135 ;

- Cidadanos – parti néolibéral centriste, contre la corruption, le référent de Ciudadanos au niveau de l'Etat espagnol, considéré comme une sorte de effet de miroir de Podemos à droite ; contre l'indépendance de la Catalogne ;

crédité de 19-20 sièges ;

- Catalunya Sí que es pot / Catalogne Oui nous pouvons – coalition de la gauche radicale regroupant : Esquerra Unida i Alternativa (EUiA), le référent catalan de Izquierda Unida ; Iniciativa per Catalunya Verds (ICV), Podem – le référant catalan de Podemos, ainsi que des écologistes d'Equo ;

créditée de 18-19 sièges ;

propose entre autres  « d'entamer un processus constituant propre, basé sur la pleine souveraineté du peuple catalan en tant que sujet collectif qui peut décider de son avenir ; un processus constituant qui ne soit pas subordonné ou subalterne par rapport à aucun autre cadre. »

- Parti socialiste catalan (PSC) – le référant catalan du PSOE, contre l'indépendance de la Catalogne ;

crédité de 16-17 sièges ;

- Parti populaire (PP) – le référant catalan du Partido Popular de Mariano Rajoy au pouvoir ; contre l'indépendance de la Catalogne ;

crédité de 12-13 siéges ;

- Candidatura d'Unitat Popular (CUP) – mouvement de la gauche radicale catalane de type assembléiste, prônant une Catalogne indépendante, socialiste et écologique ;

crédité de 8 sièges.

Ce ne sont que quelques informations en vrac ; la situation politique, sociale et électorale en Catalogne est évidemment bien plus riche et complexe.

 

Stefan Bekier

le 18 septembre 2015

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :