Lisbonne - Les Portugais ont manifesté bruyamment jeudi à Lisbonne contre les privatisations dans le secteur des transports, dont celle de la compagnie aérienne TAP, accusant le gouvernement de brader les entreprises stratégiques du pays.Les
A une semaine des élections législatives, le gouvernement de Pedro Passos Coelho a clôturé le 23 septembre la vente de Carris, société publique de métro et de bus de Lisbonne, à l’entreprise privée espagnole Ado Avanza.
“Avanza promet d’utiliser le Portugal comme base d’expansion en Europe”,annonçait le journal Público le 23 septembre au soir. La société espagnole Ado Avanza, elle-même appartenant à la multinationale mexicaine Ado, vient de remporter la vente des transports publics de Lisbonne. L’entreprise devient ainsi un des grands acteurs économiques du secteur en Europe.
L’hebdomadaire souligne d’ailleurs que “l’un des plus grands contrats de transports urbains de l’Union européenne vient d’être signé”. Ado Avanza était pourtant en concurrence avec des poids lourds européens, tels les français RATP et Transdev, les espagnols d’Alsa, TCC, Movimentia ou TMB(transports publics de Barcelone) et même les britanniques de National Express.
Carris, la société des transports lisboètes, “transportait plus de 303 millions de passagers”. Leur flotte comprend “622 autobus pour 70 lignes et 111 métros pour 4 lignes et 55 stations”. Cette vente devrait permettre à l’Etat portugais de faire plus de 200 millions d’économies par an.
Le gouvernement a procédé à des privatisations en série dans les transports. Ainsi, “CP Carga (transport ferroviaire de fret) appartient désormais à Mediterranean Shipping Company Rail (MSC)”, leader mondial de l’acheminement de marchandises par conteneurs. Selon des sources non citées par l’hebdomadaire, “le métro et le réseau de bus de la ville de Porto seront respectivement vendus à Transdev et Alsa”.
La privatisation des transports était prévue dans le mémorandum de la troïka (FMI, BCE, UE), appliqué au Portugal après le début de la crise de la dette. Dans ce document, feuille de route économique à suivre signée par le gouvernement de Pedro Passos Coelho en 2011, d’autres privatisations étaient prévues dans les secteurs de l’énergie, des communications et des assurances.
Avanza, premier opérateur privé de transports urbains en Espagne, avait remporté l’appel d’offres en juin, évinçant ses concurrents français RATP et Transdev, le britannique National Express et le portugais Barraqueiro. L’offre d’Avanza représente une économie de 215 millions d’euros pour les caisses de l’Etat portugais pendant les huit ans de la concession, assure le ministère des Finances dans un communiqué.
L’entreprise espagnole devient ainsi l’opérateur du métro de Lisbonne et de Carris, compagnie de bus de la capitale portugaise, dont elle s’est engagée à renouveler la flotte.
À une dizaine de jours des élections législatives, le gouvernement de centre droit a tenu ainsi à terminer l’essentiel de son vaste programme de privatisations, qui faisait partie des contreparties au plan d’aide internationale accordé au pays en 2011.
L’ouverture des transports urbains de Lisbonne au secteur privé a été contestée en justice par la mairie socialiste de la capitale portugaise. Son ancien titulaire, Antonio Costa, est le principal rival du Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho pour ces législatives qui s’annoncent très serrées. Avanza, dont les actionnaires sont mexicains, est gestionnaire de transports en commun dans 28 villes en Espagne, notamment dans l’agglomération madrilène, à Saragosse (nord) ou encore Vigo (nord-ouest), ainsi que dans deux communes du nord du Portugal.
À Porto, la grande ville du nord du pays, l’exploitation et la maintenance du métro ont été attribuées début septembre à l’opérateur français Transdev, une filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement. Alsa, filiale espagnole du groupe britannique National Express, a obtenu de son côté la concession de la société STCP, en charge du réseau de bus urbains de Porto