Des Turcs manifestent le 10 octobre 2015 à Ankara (Turquie) après le double attentat-suicide qui a visé une manifestation prokurde quelques jeures plus tôt. (SERTAC KAYAR / REUTERS)
"Nous connaissons les meurtriers", "Erdogan meurtrier"...
Quelque 10 000 personnes ont manifesté, samedi 10 octobre au soir, à Istanbul pour dénoncer la responsabilité du gouvernement islamo-conservateur dans le double attentat meurtrier qui a visé samedi matin un rassemblement pour la paix organisée par l'opposition prokurde à Ankara, samedi matin.
• Le plus grave attentat de l'histoire turque. L'attaque a fait au moins 95 morts et 246 blessés. Elle est la plus grave jamais commise dans le pays. Le gouvernement turc a décidé de décréter trois jours de deuil national.
• L'opposition prokurde visée. Le double attentat a visé une manifestation organisée par l'opposition prokurde à trois semaines des élections législatives anticipées. Des milliers de militants venus de toute la Turquie étaient rassemblés pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes.
• Une attaque suicide. Deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara. L'attentat a très probablement été perpétré par deux kamikazes, a confirmé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.