Dans les carrières, à l'évidence, on ne fait pas bloc. Les petits employeurs, la plupart situés dans le Hainaut, refusent de suivre les augmentations de revenus qu'acceptent les plus grosses entreprises, notamment les carrières d'Hermalle-sous-Huy, Engis et Moha, où travaillent environ 300 personnes.
Philippe Content, de la CSC: "Le secteur des carrières est composé de grands groupes comme Carmeuse et Lhoist et puis de toutes petites carrières, on va dire entre 5 et 35 travailleurs. Les petits patrons estiment que la moyenne que l'on demande pour le secteur ne correspond pas à leur moyenne salariale".
Et pour la CSC, il y a des possibilités d'augmenter ces salaires avec les mesures gouvernementales qui ont été décidées: "On pense que le gouvernement a fait toute une série de cadeaux aux employeurs comme le saut d'index de 2%, la réduction de charges patronales qui va passer de 33 à 25%. Là, effectivement, les employeurs peuvent mettre la main au portefeuille pour augmenter le salaire des travailleurs".
0,8 %, c'est l'augmentation salariale réclamée par les syndicats. Ils ont décidé d'une grève d'avertissement de 24 heures. Des piquets sont en place depuis 6h00 ce lundi matin chez Lhoist à Hermalle-sous-Huy, et chez Carmeuse à Engis et Moha.