Pas de ramassage des poubelles jusqu'à nouvel ordre dans le Grand Nancy. Les éboueurs font grève depuis ce jeudi matin. Ils dénoncent un projet de conteneurs souterrains qui, selon eux, menacent leurs emplois.
Si vous habitez dans le Grand Nancy, vous l'avez sûrement remarqué depuis ce jeudi : vos poubelles n'ont pas été ramassées. C'est la grève des éboueurs. Le préavis a été déposé par quatre syndicats de la société RIMMA de Ludres. L'entreprise est en contrat avec l'agglomération nancéienne et emploie plus de 160 personnes.
Une grève très suivie
Selon les syndicats, 97% des éboueurs ont suivi le mouvement. Ils s'inquiètent de ce projet du Grand Nancy :l'installation de 30 bornes souterraines dans la vieille-ville de Nancy. Selon eux, cela représenterait moins de passages et surtout moins de personnes en service. Renato Cherrier, du syndicat Force Ouvrière, explique :
Il n'y aura plus de porte à porte et on vire les "ripeurs" (NDLR = éboueurs). Qu'est-ce qu'on fait des ouvriers si on met ça en place ? En plus, il faut penser aux habitants de Nancy, parce qu'on ne viendra plus devant leur portes. Ils devront aller à l'autre bout de la rue !"