Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PCP pour une politique patriotique de gauche

Le PCP pour une politique patriotique de gauche

Le chef de file de l'opposition socialiste portugaise, Antonio Costa (à gauche), et le président portugais, Anibal Cavaco Silva. Le dirigeant socialiste s'est efforcé de rassurer les investisseur en assurant que le gouvernement de gauche qu'il pourrait être amené à former respecterait les engagements du Portugal, notamment en matière budgétaire. /Photo prise le 12 octobre 2015/REUTERS/Rafael Marchante (c) Reuters

Le chef de file de l'opposition socialiste portugaise, Antonio Costa (à gauche), et le président portugais, Anibal Cavaco Silva. Le dirigeant socialiste s'est efforcé de rassurer les investisseur en assurant que le gouvernement de gauche qu'il pourrait être amené à former respecterait les engagements du Portugal, notamment en matière budgétaire. /Photo prise le 12 octobre 2015/REUTERS/Rafael Marchante (c) Reuters

Le Portugal

au lendemain des élections

 

Ainsi, au Portugal, le PS envisage de retourner aux affaires - qu'il avait gérées comme on sait du temps de Socrates en imposant une austérité de choc au peuple portugais - mais cette fois avec une image de "gauche", avec toujours, mais un peu moins, d'austérité...

Mais cette perspective à minima peut-t-elle être envisagée dans le cadre des exigences imposées par Bruxelles ? 

Les faits et l'expérience répondent par la négative : "l'expérience Tsipras" en Grèce nous en fournit la preuve. L'Union européenne est une structure créée par l'oligarchie financière pour offrir à celle-ci des profits en augmentation exponentielle et non pour jouer aux bonnes sœurs de charité...Le PS portugais est bien placé pour le savoir. 

Le BI, le Bloc de Gauche", qui a fait sa campagne contre la politique d'austérité menée par tous les gouvernements précédents, semble vouloir nous rejouer la pièce de Syriza en envisageant de s'unir avec le PS, au nom du moindre mal. Cette tentation du pouvoir trahirait ses engagements pris envers le peuple portugais, engagements qui lui avait permis de doubler ses suffrages. 

Mais PS et BI ne constituent pas une majorité. Celle-ci ne pourrait devenir réalité que par l'apport des 17 députés de la CDU (PCP et Verts). Or, le Parti communiste portugais sait qu'aucune politique progressiste n'est concevable dans le cadre  de l'Union européenne et de l'euro. Le PCP n'est pas Syriza. La "politique patriotique et de gauche", que les communistes préconisent, suppose une rupture avec l’assujettissement du Portugal et de son peuple par le grand capital au sein de l'UE. et que tout changement radical de politique suppose un rapport de forces dans le pays.

L'avenir nous dira si c'est ce chemin que prendra le "Blog de Gauche" ou si celui-ci s'unira au PS pour rééditer le cas grec...

 

Jean LEVY

 

 

Challenge's

 

La gauche portugaise 

(PS - BI )

travaille à la formation d'un gouvernement

 

 

LISBONNE (Reuters) - Le chef de file de l'opposition socialiste portugaise, Antonio Costa, s'est efforcé de rassurer les investisseurs, lundi, en assurant que le gouvernement de gauche qu'il pourrait être amené à former respecterait les engagements du Portugal, notamment en matière budgétaire.

La Bourse de Lisbonne a lourdement chuté lundi après que le Bloc de gauche, troisième force au parlement portugais issu des élections du 4 octobre, a estimé que les bases d'un accord de gouvernement avec le Parti socialiste étaient réunies.

La coalition de centre droit du Premier ministre sortant, Pedro Passos Coelho, est arrivée en tête du scrutin mais avec 104 élus, elle a perdu sa majorité absolue. Sur les 230 sièges du Parlement, les socialistes en ont 85, le Bloc de gauche 19 et les communistes 17, ce qui leur confère théoriquement cinq voix de plus que la majorité absolue.

A l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat, Anibal Cavaco Silva, lundi, Antonio Costa a dit travailler à la formation d'un gouvernement de gauche qui assouplirait la cure d'austérité infligée aux Portugais ces dernières années "tout en respectant les engagements internationaux du Portugal", dont le maintien du déficit budgétaire en dessous de 3% du PIB.

Le dirigeant socialiste doit s'entretenir à nouveau mardi avec Pedro Passos Coelho, qui a dit avoir transmis à son rival de nouvelles propositions visant à "faciliter un compromis" après l'échec des négociations de la semaine dernière entre les deux partis en vue de former un gouvernement d'union.

"POINTS DE CONVERGENCE"

A défaut d'un tel "compromis", dont il n'a pas précisé le contour, le Premier ministre sortant aurait besoin pour se maintenir aux affaires de l'appui ponctuel ou de l'abstention des socialistes.

Or, à en croire Catarina Martins, chef de file du Bloc de gauche, cette perspective s'est éloignée. "A compter d'aujourd'hui, a-t-elle dit, le gouvernement n'existe plus parce qu'il n'aura pas l'appui du Parlement, mais aussi parce qu'il y a une autre solution en accord avec les aspirations du peuple qui peut être l'alternative que le pays attend."

"Du point de vue du Bloc de gauche, les conditions sont réunies pour un consensus de base permettant la création d'un gouvernement", a-t-elle ajouté.

Plus prudent, Antonio Costa a parlé de "points de convergence" dans les programmes des deux formations, notamment en ce qui concerne l'augmentation du pouvoir d'achat.

"Les deux dernières rencontres ont été très, très bonnes et la dernière s'est déroulée de façon très intéressante, mais il est trop tôt pour dire si un accord est possible", a-t-il ajouté.

Les divergences entre le PS et l'extrême gauche restent toutefois profondes et de nombreux observateurs doutent qu'elles soient compatibles.

Lisbonne a par ailleurs informé l'Union européenne que le budget 2016 ne serait pas présenté avant la formation du nouvel exécutif. Les Etats membres sont censés soumettre  (à Bruxelles) les lignes directrices de leur loi de finances avant le 15 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :