Viva Venezuela
traduction Françoise Lopez
Caracas, 08 Nov. AVN.- Le président de la République, Nicolás Maduro, a signalé dimanche que les nouvelles menaces militaires de l'empire des Etats-Unis (USA) contre le Venezuela qu'il a qualifiées d'inhabituelles et extraordinaires, seraient dénoncées avec beaucoup de force devant les instances régionales et internationales, y compris devant l'Organisation des Nations Unies (ONU).
"Tout le pays doit être uni autour de cette plainte contre les provocations militaires des Etats-Unis contre notre pays", a noté le chef de l'Etat qui a précisé que la demande sera portée par la nation devant l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) et devant la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), devant l'alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et devant l'ONU.
Ce 8 novembre, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a dénoncé l'incursion d'un avion des garde-côtes des Etats-Unis dans l'espace aérien vénézuélien, en violation des normes internationales.
Le Président a réaffirmé que les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB), le Commando Stratégique Opérationnel et l'Etat Major sont tous en alerte 24 heures sur 24 "surveillant notre espace aérien, notre territoire, l'intégrité du pays et je suis informé en temps réel de tout ce qui se passe".
Il a souligné que le Venezuela n'est pas impressionnable, "c'est un pays qui est debout et en plus, nous construisons notre propre modèle politique, économique et social et personne ne doit s’immiscer".
Le Président a observé si des membres de celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) feraient une déclaration pour condamner ces provocations du pouvoir militaire états-unien contre la patrie vénézuélienne.
"Il est facile de prévoir qu'ils ne vont rien dire parce qu'ils se plaignent de cette patrie", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que mieux encore - les secteurs de la droite - conservent des positions anti-nationales, apatrides, contre la paix du pays.
Le Président a fait sa déclaration par téléphone à Venezolana de Televisión, à l'occasion de la journée d'essai de mobilisation électorale qu'a réalisée ce dimanche dans le pays l'appareil révolutionnaire pour affiner la logistique des élections législatives du 6 décembre prochain.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-denunciará-ante-instancias-internacionales-provocaciones-militares-del-imperio
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/le-venezuela-denoncera-devant-les-instances-internationales-les-nouvelles-menaces-des-etats-unis.html