Les classes sociales en 1789 ...et aujourd'hui ? Le capital financier, ses supporteurs et les couches populaires..
Le blog de fontainedelapolitique
Souvent est exprimée l’idée qu’en politique le classement «gauche droite» n’a plus de sens. A l’origine pendant la Révolution, la distinction était simple : à droite les soutiens aux privilégiés de la monarchie (noblesse et clergé), à gauche les opposants (tiers-état). Au 19ème siècle, avec l’industrialisation, les privilégiés ont changé : à droite les maîtres de l’industrie (les bourgeois), à gauche les exploités (les ouvriers). Aujourd’hui, les mots n’apparaissent plus pertinents car, avec la mondialisation, nous ne caractérisons pas les nouveaux privilégiés ; nous préférons en rester à la classification antérieure désuète. Actuellement, les privilégiés ce sont les bureaucrates dirigeant les sociétés anonymes multinationales :
à droite, ceux qui acceptent la domination des multinationales,
à gauche, ceux qui subissent cette domination.
L’Union Européenne étant une structure de destruction des droits nationaux chèrement acquis par les sacrifices et les luttes des peuples et ce au plus grand profit des multinationales, la classification est très facile :
à droite ceux qui considèrent l’UE comme une structure à préserver,
à gauche ceux qui considèrent l’UE comme une structure à rejeter.
À partir de là, on peut regarder les partis politiques français et voir où les placer. On arrive au tableau suivant :
À DROITE
les conservateurs qui veulent conserver et même conforter l’UE, ils comprennent les écologistes, les socialistes, Les Républicains, les centristes, …
les réformistes qui veulent conserver l’UE en la réformant, ils comprennent Debout la France, Chevènement, le Front de gauche, …
À GAUCHE
les indécis qui veulent la sortie de l’UE mais avec des conditions si variées qu’on ne sait s’ils la souhaitent vraiment, ils comprennent le FN et sans doute quelques groupes.
les déterminés à sortir de l’UE sans délai et sans hésitation, ils comprennent l’UPR et peut-être quelques groupes.
Ce tableau va à l’encontre de tant d’idées reçues et de tant d’intérêts puissants que cette classification risquent d’être mise aux bans de la politique derrière un mur qui la rende invisible. Ce risque est aujourd’hui atténué par les résultats des élections régionales, qui font s’écrouler le mur derrière lequel avait été confiné le FN. L’heure est arrivée d’utiliser les mots «gauche droite» avec leur sens de toujours : pour ou contre les privilégiés.