Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une grande banderole bleue a été installée devant la caserne de La Folie-Couvrechef, ce matin.

Les véhicules ont été tagués aux couleurs du mécontentement des sapeurs-pompiers.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Le mouvement de grève des sapeurs-pompiers de l’agglomération caennaise a été reconduit, ce mardi 29 décembre 2015. Ils attendent toujours une réponse de leur direction.

Lundi 28 décembre, les sapeurs-pompiers des casernes Canada, La Folie-Couvrechef et Ifs se sont mobilisés toute la journée. Le but : obtenir une réponse de leur direction, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), dans le conflit qui les oppose depuis 18 mois.

Les heures ont passé. Rien n'a bougé. Alors ce mardi matin, dans les casernes de La Folie-Couvrechef et d’Ifs, les sapeurs-pompiers grévistes ont à nouveau allumé des feux. Le mouvement continue, et s'amplifie, doucement pour l'instant : des véhicules d'intervention tagués et des banderoles ont été installés.

En début d'après-midi, ce mardi 29 décembre, les syndicats attendent toujours. Ils ont bien reçu une invitation à une réunion avec des officiers subalternes, dans l'heure de midi, mais réclament « quelque chose de concret, pas une réunion avec des officiers qui n’ont pas de réel pouvoir de faire changer les choses après 18 mois de conflit », explique Wilfried Van Oost, délégué du personnel CGT.

Soutien des élus

En guise de réconfort, les sapeurs-pompiers semblent pouvoir compter sur le soutien naissant de certains élus du conseil départemental et de Caen-la-Mer.

À l’exemple de Marie-Jeanne Gobert, conseillère municipale : « Ils peuvent compter sur le soutien total des élus communistes pour porter leurs revendications du local au national […] Leur professionnalisme mérite mieux de la part de leur direction qu’une fin de non-recevoir et une absence totale de dialogue […] Ces politiques fragilisent fortement un service public essentiel. »

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :