Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les syndicats de Pôle emploi ont fait signer une pétition aux demandeurs d'emploi, hier.

Les syndicats de Pôle emploi ont fait signer une pétition aux demandeurs d'emploi, hier.

La Nouvelle République

Pôle emploi :
Un service public qui doit rester ouvert "

 

Pôle emploi est un service public qui doit rester ouvert en continu. Ce n'est pas une entreprise comme les autres ; encore moins le commerce du coin. La colère était palpable au sein des représentants syndicaux, CGT, Force ouvrière et FSU de Pôle emploi, rassemblés devant l'agence castelroussine, à Balsan, hier matin.

Le motif de ce vent de fronde remonte à plusieurs mois. « L'accueil des demandeurs d'emploi l'après-midi est supprimé pour être désormais réservé aux rendez-vous individuels, ce qui veut dire que l'agence sera fermée hors rendez-vous », expliquent Boualem Bouakkaz, délégué CGT Centre, son homologue Hervé Colas, et Yannick Picard, de la FSU à l'agence d'Issoudun.
 

Pour un des délégués, « l'universalisme du service public est une nouvelle fois menacé ». Pour un autre : « Pôle emploi devient un bunker. On oublie que Pôle emploi est rémunéré par tous les contribuables ».

Une pétition signée par les demandeurs d'emploi

A Châteauroux, cet appel à la grève des agents de Pôle emploi n'a pas été largement suivi. Boualem Bouakkaz le reconnaît : « Nous avons une vraie difficulté à mobiliser les agents qui, à 90 % ont un statut de droit privé, et qui subissent aussi une vraie pression. Par contre, nous avons déjà recueilli soixante-quinze signatures en trente-cinq minutes auprès des demandeurs d'emploi venus à l'agence. » 

Au total, une centaine de personnes ont signé la pétition.
 

Les délégués syndicaux ne décrient pas la modernisation du service mais cette mesure passe mal. « La direction propose le tout-numérique. Mais avec les personnes les plus précaires, c'est impossible, estime Hervé Colas. Il y a toujours besoin d'un face-à-face entre le conseiller et le demandeur d'emploi. Ces fermetures au public posent des problèmes, notamment pour obtenir un bon de transport quand une personne a rendez-vous avec un employeur. Car il faut passer par l'agence pour l'obtenir. » 
Boualem Bouakkaz est catégorique : « 
La direction ne vous répondra pas. Pôle emploi a une feuille de route qui vient du gouvernement. Elle s'appelle Modernisation de l'action publique (MAP) pour tailler dans tous les budgets. La réalité, c'est ça. » 
 

Nous avons appelé la direction territoriale de Pôle emploi sans obtenir de réponse.

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :