Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin repris sur El Diablo
Dessin repris sur El Diablo

Dessin repris sur El Diablo

 

Le bilan démographique dévoilé par l'Insee pour l'année 2015 n'est pas très réjouissant. Fait rare, l'espérance de vie en France a baissé l'an dernier.

La France est l’un des pays où l’on vit le plus longtemps. Depuis des années, l’espérance de vie dans l’Hexagone ne cesse d’augmenter. Et pourtant. Une étude de l’Insee, parue ce mardi, indique que 2015 déroge à la règle. L’espérance de vie à la naissance connaît une baisse notable de 0,3 an pour les femmes et 0,4 an pour les hommes par rapport à 2014. Cela se traduit par une centaine de jours de moins en moyenne (115 pour les femmes, 93 pour les hommes).

Les femmes toujours en tête

Malgré des chiffres en baisse, lespérance de vie reste élevée dans l’Hexagone. En 2015, une Française vit en moyenne 85 ans et un Français 78,9 ans. Ainsi, l’écart entre hommes et femmes est de 6,1 ans. Malgré la différence encore importante, l’écart entre les deux sexes se réduit au fil des années. Depuis vingt ans, l'espérance de vie a augmenté de 3,1 ans pour les femmes et de 5,1 ans pour les hommes.

Des raisons exceptionnelles

Le nombre de décès est au plus haut depuis la Seconde guerre mondiale. 600.000 personnes se sont éteintes en 2015 en France, soit 41.000 de plus par rapport à 2014. Trois épisodes de surmortalité ont été identifiés pour expliquer cette hausse: le long épisode grippal des trois premiers mois de l'année, la canicule de juillet et la vague de froid d'octobre.

Un accroc, rien de plus

Il n’y a néanmoins pas de quoi de s’alarmer. "Il faut distinguer l’évolution sur le long terme. 2015 n’est pas une bonne année pour des raisons exceptionnelles. Mais depuis des décennies, l’espérance de vie augmente très régulièrement en France", tient à rassurer France Meslé, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques.

Cette situation reste rare mais elle s'est déjà produite en France, en 2003 par exemple. A cause d'un épisode caniculaire important, les femmes avaient vu leur espérance de vie diminuer.

"Ça ne l'a pas empêché de reprendre son cours à la hausse", souligne la spécialiste.

Il faut remonter à 1969 pour constater une baisse de l'espérance de vie pour les deux sexes.

Plus de centenaires

Signe de la bonne santé générale en France, le nombre de centenaires a, quant à lui, fortement augmenté. Il a été multiplié par cinq en l’espace de 24 ans. En 1990, on en dénombrait 3.760 contre 20.452 en 2014.

Par ailleurs, la France comptait 66,6 millions d'habitants au 1er janvier 2016, selon d'autres chiffres du recensement dévoilés par l'Insee.

Par P. P. avec Julien Migaud-Muller et François Pitrel
 
SOURCE:

 

Ainsi, l’argument des gouvernements de droite et du PS servant à justifier le recul de l’âge de la retraite tombe !

Austérité tous azimuts, appauvrissement du plus grand nombre, mise en cause des services publics de santé, attaques continuelles contre la sécurité sociale, chômage et précarité avec leurs lots de stress et d’angoisses et tout ce que cela entraîne (tabagisme, alcoolisme…) ne sont pas sans conséquences.

Il ne manquera pas de bons âmes (au service de qui ?) pour nous expliquer que cela est exceptionnel et qu’il n’y a pas lieu d’être inquiet pour l’avenir.

N’empêche ! Il serait bon que l’on reprenne pour de bon le chemin de la lutte « tous ensemble » pour faire cesser ce véritable recul de civilisation qui, par touches successives, se réalise sous nos yeux.

El Diablo

 

Plus un petit mot de canempechepasnicolas, dans le cadre d'une coopération amicale avec El diablo :

 

Mais si l'espérance de vie s'est étendue depuis les années 50, et cela les docteurs en économie n'en soufflent mot, c'est grâce à la Sécurité sociale, conquête populaire héritée du Conseil National de la Résistance.

Et dès sa mise en œuvrée particulier par le ministre communiste Ambroise Croizat,  le grand patronat et les hommes politiques à son service, tous ont immédiatement comploté contre son extension prévue visant au remboursement à 100%, sans cotisation supplémentaire à une Mutuelle, puis ces forces de l'argent ont tout mis en oeuvre pou réduire de plus en plus les droits des salariés et retraités, taux de remboursement, médicaments à charges des assurés, contraignant ceux-ci, ceux qui en avaient encore les moyens, à réduire, par une autre voie, les sommes à leur charge...

Les saboteurs de la Sécu ont par ailleurs dynamité le système de gestion, attribué dans un premier temps, celui de la Libération, aux représentants élus des salariés représentants leurs Syndicats, pour donner au CNPF - l'ancêtre du Medef - un rôle accru dans la gestion des Caisses...

Et depuis des décennies, les patrons et leurs porte-paroles de droite comme de la soit-disante gauche ont multiplié les campagnes de dénigrement de la sécu, "gouffre sans fin" de déficit absidal, prétendent-ils...

Or, il est bon de le rappeler :

l’espérance de vie des ouvriers spécialisés, les OS, ne dépassait pas en 1950, l'âge de soixante ans, privant nombre d'entre eux d'une retraite,  fixée alors à 65 ans !

 

Si les choses ont changé depuis en mieux, si l'espérance de vie s'est grandement allongée, c'est grâce à la Sécu tant décriée par ceux qui nous gouvernent économiquement et politiquement ...

Mais aujourd'hui, cette espérance régresse du fait de la misère qui s'installe, du chômage de masse, de la santé publique mise en cause par le pouvoir.

Vérité que les médias aux ordres camouflent derrière des raisons secondaires : en 2003, les chaleurs suffocantes avaient largement majoré la mortalité...sans que l'espérance de vie en soit alors affectée.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :